La logique entrepreneuriale et managériale

Signaler

I) La logique entrepreneuriale

La logique entrepreneuriale qualifie un mouvement de pensée qui vise à avoir une démarche/comportement portée sur l’innovation, la création de valeur, la prise de risque et le leadership.

1) Définition de l’entrepreneur

L’entrepreneur est une personne qui investit des moyens humains, matériels et/ou financiers pour porter, développer et réussir un projet économique, avec pour volonté de réaliser des profits et d’assurer la réussite d’une entreprise sur le long terme.

2) L’entrepreneur innovateur

Cela correspond à un profil d’individu qui est capable d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. Il est capable d’innover en créant, en imaginant et en inventant de nouvelles choses (Joseph Schumpeter).

3) L’entrepreneur organisateur

Cela représente un profil d’individu qui est capable de gérer des ressources et de les optimiser pour accroître la production de l’entreprise (Jean Baptiste Say).

L’objectif final de l’entrepreneur est de créer de la valeur à travers la création, la reprise ou la réactivation d’une entreprise.

4) Les qualités de l’entrepreneur

Pour porter un projet à sa réussite, un entrepreneur doit disposer des qualités suivantes : innovateur, créatif, prise de risque, opportuniste et créateur de valeur.

II) La logique managériale

À la différence de la logique entrepreneuriale liée principalement à l’innovation et à la création de ressources, la logique managériale est un mouvement de pensée qui est porté sur la gestion et l’optimisation des ressources de l’entreprise.

Un entrepreneur possédant une logique managériale définit les objectifs à réaliser, planifie et structure l’existant. Il contrôle les ressources, motive et forme les équipes.

Avec son profil différent de l’entrepreneur, le manager gère une entreprise, prend des décisions complexes et mesurées. Il possède des compétences relationnelles fortes.