La grammaire à l’école élémentaire

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La grammaire fait partie de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3 avec l’orthographe et le lexique.

I. Les programmes

Au cycle 2, une approche intuitive est préconisée, surtout au CP. Les élèves découvrent le métalangage grammatical, il faut donc utiliser des termes simples. Ils commencent à manipuler et à classer. Au CP, l’accent est mis sur le mot (sens et forme) et sur l’observation de variations. Au CE1 et au CE2, il faut structurer et faire pratiquer des comparaisons qui débouchent sur des analyses. L’accent est alors mis sur l’étude systématique du verbe, du nom et du repérage du sujet.

Au cycle 3, l’étude de la langue devient explicite et réflexive. Les élèves raisonnent sur le fonctionnement de la langue et en repèrent les régularités. Les analyses sont plus approfondies qu’au cycle 2. Ils découvrent de nouvelles classes grammaticales et de nouvelles fonctions.

Les classes grammaticales et les fonctions étudiées à l’école élémentaire sont :
classes grammaticales : nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom, adverbe, préposition, conjonction de coordination ;
fonctions : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, de lieu et de cause, complément du nom et épithète dans un groupe nominal, sujet, attribut du sujet.

C’est une observation réfléchie de la langue qui est visée : classer et manipuler les unités linguistiques pour établir des régularités ou des règles. Les apprentissages en grammaire doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les textes qu’ils lisent et de mieux écrire.

II. Enseigner la grammaire

A. Quelle grammaire enseigner ?

Il existe trois grammaires :
grammaire de phrase : décrire la phrase et ses constituants ;
grammaire de texte : s’assurer de la cohérence entre les phrases, au niveau du texte (emploi des temps, concordance, emploi des connecteurs, etc.) ;
grammaire de discours : conditions d’énonciation (déictiques, modalités).
Les notions présentées dans les programmes scolaires appartiennent à la grammaire de phrase. Les deux autres grammaires sont étudiées dans les domaines de la lecture et de l’écriture.

B. Comment enseigner la grammaire ?

Il existe deux façons d’enseigner la grammaire :
démarche déductive : règle → exercices. L’enseignant énonce d’abord la règle avec une phrase qui l’illustre, donne des éventuelles exceptions puis demande aux élèves de l’appliquer dans d’autres phrases choisies exprès pour cela ;

Cette méthode ne garantit pas que les élèves comprennent réellement la règle et ne sollicite pas leur réflexion et leur compréhension.

démarche inductive : recherche, observation → règle. L’élève construit son savoir grâce à une recherche, un questionnement, une observation et des échanges oraux. Les élèves sont placés individuellement ou collectivement dans des situations de découverte et de recherche s’appuyant sur un corpus d’étude bien choisi et varié. Ils réalisent des activités de tri, de classement, de catégorisation et de manipulation. Ils doivent expliciter leur réflexion. La dimension orale est donc fondamentale. Les représentations des élèves sur la langue sont prises en compte. L’erreur fait partie de la démarche. Après la phase de recherche, il y a une phase de structuration et d’institutionnalisation des savoirs. Elle est suivie par une phase d’entraînement et d’automatisation qui permet d’acquérir les notions. Un temps important est ensuite consacré au réinvestissement à travers des exercices.

Il est donc recommandé de s’appuyer sur la démarche inductive pour enseigner la grammaire.

À SAVOIR 

• Le guide « La grammaire du français − Terminologie grammaticale » (Éduscol) permet d’harmoniser l’enseignement de la grammaire et doit être utilisé par les enseignants.

• Le guide « La grammaire du français du CP à la 6e » (Éduscol) propose une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des cycles 2 et 3.

Lire le document sur les guides fondamentaux pour l'enseignement : hatier-clic.fr/24crpeficheoral20