La graphie

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Parties du référentiel concernées

Percevoir la représentation comme une construction.

Identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et comprendre les objectifs qu’ils visent.

Objectifs du cours

Comment les éléments constitutifs du message publicitaire font-ils sens ?

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Définition

La graphie est la manière dont un mot est écrit.

Tout comme les couleurs, la façon dont un mot est écrit porte en lui une signification qu’il convient de décrypter.

Pour définir une graphie, on utilise différentes caractéristiques :

  • Les caractères graphiques ou imprimables : Il s’agit de tout caractère destiné à être écrit, imprimé ou affiché dans une forme lisible.
  • Les polices de caractères : En typographie, une police de caractères, ou police d’écriture, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.

Les polices de caractères peuvent varier en fonction :

  • De l’épaisseur : Gras ou maigre.
  • De la casse : C’est-à-dire majuscule ou minuscule.
  • Du corps du texte : C’est-à-dire de la hauteur des lettres.
  • De l’empattement : en typographie, les empattements sont les petites extensions qui terminent les extrémités des caractères dans certaines polices d’écriture, dites avec empattement (au singulier ; serif en anglais), que l’on oppose aux polices sans empattement (sans serif).
  • Du plein ou du délié : En écriture manuscrite et en typographie, le plein et le délié correspondent respectivement aux tracés le plus épais et le plus fin d’une lettre.

II. Les qualités essentielles d’une graphie

1) La lisibilité

La première qualité d’une écriture, ou graphie, est sa lisibilité. C’est elle qui détermine si le message sera lu ou non.

C’est également ce qui favorise sa compréhension.

La lisibilité est déterminée par la formation correcte des lettres, leur taille et l’espacement des lignes ou interlignages.

2) La qualité plastique

Les lettres sont des dessins.

Les traitements de texte offrent un grand choix de polices.

Tout l’art du créateur sera de choisir celle qui convient le mieux à ce que l’on souhaite exprimer. Chaque typographie est en effet chargée de connotations liées à sa forme ou à son histoire.

III. Les signes typographiques

Ils peuvent être en italique, en majuscule.

Ils contiennent la ponctuation : point, virgule, parenthèse, tiret, espace, guillemets…

IV. Composition d’un mot

L’imprimerie est inventée par Johannes Gutenberg vers 1450.

Depuis, un mot se compose de signes typographiques qui peuvent être variés.

Chacune de ces lignes a une signification différente.

Les lignes peuvent être horizontales, verticales, droites, obliques, courbes, épaisses ou fines, etc.

V. La forme de l’écriture

La forme de l’écriture peut être anguleuse, carré, losange, rectangle ; arrondie, en cercle, ovale, en spirales, en flèches, etc.

Par convention, les formes sont compréhensibles par tous.

Par exemple, la lune est dessinée par un arc de cercle rempli ou par une figure ronde. C’est un rapport établi par convention en rapport avec l’image de la lune en cercle, vue dans le ciel la nuit.

Les formes peuvent être aussi géométriques, comme l’organigramme d’une entreprise qui représente, par convention, la place de chacun dans l’entreprise.

Chacune de ces formes a une signification différente.

VI. Les graphiques

Les graphiques servent à représenter des données chiffrées. Ils peuvent être directement générés par des tableurs.

On distingue : les camemberts, les histogrammes à lignes ou à colonnes formées de rectangles, les pyramides, les courbes…

Ces formes donnent une apparence d’objectivité aux informations données. En réalité, un simple jeu sur les intervalles de l’abscisse et de l’ordonnée peut changer l’impression que donne une courbe ou un histogramme.

1) Les contreformes

Une contreforme est une forme suggérée par les formes qui l’entourent.

C’est un procédé souvent employé dans les logos.

2) Les pictogrammes

Les pictogrammes sont des représentations iconiques qui s’obtiennent par une stylisation (simplification) très poussée du dessin afin de permettre la signification la plus universelle possible.

Conclusion

Les formes de la graphie sont variées. Il est important de connaître les significations pour décrypter un message publicitaire.