La gestion des réservations en ligne

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I) Quelles techniques les agences de voyages utilisent-elles pour gérer efficacement les réservations en ligne ?

Pour gérer efficacement les réservations en ligne, les entreprises du secteur du tourisme, notamment les agences de voyages ont recours à des logiciels de réservation en ligne. Extrêmement efficaces, ces logiciels permettent aux agences de voyages de bien gérer et configurer la majorité des produits et prestations offertes aux voyageurs.

II) Quel est le mode de fonctionnement d’un logiciel de réservation en ligne ?

Un logiciel de réservation en ligne permet d’une part, de gérer les réservations en ayant recours à une interface d’administration, d'autre part, de proposer un module de réservation aux clients. Ce module de réservation vient généralement se greffer au site web de l’agence. Il suffit donc au client de se rendre sur le site et de réserver en sélectionnant la prestation qui lui convient le mieux. 

De plus, certaines solutions de réservation en ligne peuvent être associées à une solution de paiement. Le client pourra à la fois réserver et payer sa prestation de voyage. Une fois la réservation effectuée, l’agence peut programmer de nombreuses tâches via le logiciel de réservation, telles que :

  • L’envoi d’une confirmation de réservation ;

  • Un rappel par message ou par e-mail ;

  • Un questionnaire de satisfaction (à la suite de la prestation), etc.

Le logiciel de réservation peut également aider l’agence de voyages à garder à jour ses fichiers clients.

III) Bien choisir son logiciel de réservation : la clé d’une bonne gestion des réservations en ligne

Certains critères sont à prendre en compte pour le choix d’une solution de réservation en ligne.

1) Les fonctionnalités    

Tous les logiciels ne sont pas dotés des mêmes fonctionnalités. Cependant, certaines fonctionnalités sont indispensables :

  • Pouvoir intégrer le logiciel au site web et aux réseaux sociaux de l’agence  ;

  • Être conforme à un mode de paiement par carte  ;

  • Proposer de nombreuses langues et devises ;

  • Envoyer des e-mails automatiques ;

  • Envoyer des rappels par sms ;

  • Permettre la saisie et l’affichage des avis sur l’activité de l’agence, etc.

2) La compatibilité

Les potentiels clients passent aujourd’hui plus de temps sur leurs smartphones que sur leurs ordinateurs. Le logiciel doit donc pouvoir fonctionner aussi bien sur mobile que sur desktop.

3) Le prix

C’est un facteur important. Certains logiciels sont gratuits tandis que d’autres fonctionnent par abonnement ou sur commission.