La gestion de l'information – Le système d'information (SI)

Signaler

Qu’est-ce qu’un système d’information ? 

Les entreprises utilisent des systèmes d’informations afin de communiquer des informations et d'en recevoir. 

Le SI est géré par l’administrateur réseau de l’entreprise ou un prestataire externe lorsque l’entreprise en décide ainsi.

Il permet de : 

  • Produire l’information ;

  • Faire des veilles informationnelles ;

  • Collecter l’information ;

  • Stocker l’information ;

  • Traiter/modifier l’information ;

  • Analyser l’information ;

  • Transmettre l’information (à la bonne personne, au bon moment et dans le bon format).

Un système d’information ne repose pas forcément sur un seul et unique logiciel, il s’agit plus d’un concept qui regroupe plusieurs logiciels et qui permet de gérer l’ensemble de l’information nécessaire au bon développement de l’entreprise. 

Dans le cadre des entreprises touristiques, le SI, ou plus précisément le SIT (système d’information touristique) permet en plus de : 

  • Prendre connaissance de l’offre touristique territoire par territoire ;

  • Bénéficier d’une mise à jour en temps réel des conditions touristiques mondiales. 

Les atouts d’un SIT bien construit pour la gestion d’une organisation touristique : 

  • Aide au pilotage de l’activité et à la prise de décision rationnelle ;

  • Fluidification des échanges d’informations (sous toutes leurs formes : messages, documents, vidéos, etc.) ;

  • Augmentation du niveau de connaissances des collaborateurs ;

  • Rapidité d’adaptation et de réponse face aux demandes de la clientèle.