La digitalisation des services touche également les établissements d'hébergement !
En effet, dans le cadre d'hôtels ou d'établissements d'hébergement de façon plus générale, qu'ils soient de nature à accueillir des touristes ou non, la digitalisation est devenue monnaie courante.
Cette digitalisation se modélise de plusieurs façons :
Mise en place de borne libre-service : permet de mettre en avant les services proposés par l'entreprise et de diminuer les coûts de personnel. Par exemple, certaines bornes permettent aux clients de réaliser eux-même leur check-in et check-out ;
Création d'un univers digital (via une plateforme digitale ou un site internet / intranet) : permet de démontrer la modernisation de l'hôtel et de communiquer plus facilement avec ses clients et prospects ;
Mise en place de supports digitaux (TV, tablettes) : permet de mettre en avant des offres promotionnelles directement au sein de l'établissement.
Aujourd'hui, la digitalisation est un élément quasi obligatoire pour tout établissement d'hébergement, car celle-ci permet de :
Trouver des clients, notamment via une présence accrue sur Internet ;
Faciliter l'acte d'achat ;
Séduire des clients via la modernisation des services ;
Satisfaire et fidéliser les clients.