I) Comment définir le prix d'une prestation d'hébergement ?
La définition d'un prix de prestation d'hébergement s'appuie sur de nombreux éléments :
Positionnement de l'établissement (nombre d'étoiles) ;
Emplacement géographique de l'établissement ;
Ensemble des coûts supportés par l'établissement ;
Pourcentage des marges souhaitées par la direction de l'établissement ;
Services proposés par l'établissement, au-delà des services classiques d'hébergement.
Le yield management (technique faisant fluctuer les prix en fonctions des disponibilités et des demandes) est aujourd'hui une pratique comprise et acceptée par les consommateurs.
Le prix d'une prestation d'hébergement est absolument crucial dans le choix du consommateur. En effet, à la vue de l'offre existante conséquente, le prix est souvent un élément décisif pour le client.
II) La notion de services gratuits
Un prix plus élevé que la moyenne peut également être justifié par l'offre de services gratuits au sein de l'hébergement (piscine, spa, salle de sport, restaurant ouvert matin, midi et soir, etc.).
Il s'agit donc d'une stratégie potentiellement intéressante pour un établissement, à condition que les coûts des services gratuits soient maîtrisés et que la communication soit claire et omniprésente : le consommateur doit comprendre de lui-même que si le prix est un peu plus élevé que celui de la concurrence, ceci est justifié par des services offerts, qui ne le seront pas chez la concurrence.