Le vin est une boisson qui tire ses origines historiques dans le Caucase et dans le Proche-Orient et qui s'est largement répandu dans tous les pays du monde. Tradition en Europe et innovation dans les pays du Nouveau Monde, l'expansion du vin apporte une meilleure image sociale dans tous les pays consommateurs.
I) L'économie mondiale du vin
C'est la consommation humaine qui est le moteur principal de l'économie du vin dans le monde entier. Le vin est aujourd’hui un produit phare de l'économie mondiale. La culture de la vigne s'est étendue du Bassin méditerranéen à l'Australie en passant par l'Amérique centrale, la Californie, le Chili, l'Argentine et l'Afrique du Sud.
II) Le vin sur le plan international
Le secteur du vin s'est structuré sur le plan international en avec la création de l'OIV (Office international du vin). Cette organisation internationale comprend aujourd'hui toutes les nations viticoles du monde sauf celle des États-Unis. En effet, les États-Unis ont créé leur propre organisation : le World Wine Trade Group.
La viticulture américaine ne s'est développée qu'à partir de , mais elle s'est tout de suite démarquée de la concurrence en éliminant les contraintes imposées par l'OIV. Cette décision a permis aux producteurs américains d'utiliser leurs propres techniques de vinification. Ce désir d'innover a été payant et se retrouve aujourd'hui dans leur façon de produire et de commercialiser.
III) La référence française
La France est une grande nation viticole qui mise sur le prestige de ses grands crus pour faire face à la concurrence mondiale. C'est une stratégie payante qui lui permet d'être encore aujourd'hui le premier exportateur mondial sur le plan de la valeur marchande.
Cependant, pour garder ce rang sur le marché mondial, la France va devoir relever plusieurs défis. Le choix de la montée en gamme des vins ainsi que l'adoption de méthodes de production plus responsables au profit de la qualité des produits sera certainement la stratégie gagnante.