I) Définition
Comme son nom l’indique, la communication verbale utilise le verbe, c’est-à-dire le mot. Il s’agit d’un échange entre deux personnes ou plus. N’étant pas forcément orale, la communication verbale inclut également les messages écrits, le Makaton et la langue des signes, etc.
II) Comment réussir une communication verbale ?
Une communication verbale est réussie quand le message est bien compris par les récepteurs. Il est donc crucial d’exprimer les idées en question de manière univoque.
Argumenter ainsi, toujours dans le même sens et dans une expression claire, évite les malentendus. La réussite de la communication verbale repose également sur une écoute attentive de l’interlocuteur.
Ensuite, la qualité du message joue beaucoup sur l’efficacité ou non de la communication verbale. Le message doit donc répondre à plusieurs critères :
La simplicité et l’accessibilité par l’interlocuteur pour que celui-ci puisse s’intégrer à l’échange. L’émetteur doit utiliser des termes courants et éviter les explications alambiquées et l’excès de langage.
La clarté et la précision pour que l’information soit délivrée en totalité et avec exactitude.
La brièveté se traduisant par l’utilisation de mots simples et peu nombreux dans l’expression de chaque idée.
La pertinence par rapport aux attentes et aux besoins des interlocuteurs. Le hors-sujet est fortement déconseillé. Dans le cadre professionnel, tenez-vous-en à l’ordre du jour, par exemple.
L’utilisation d’un vocabulaire connu du récepteur.
Le bon débit (pour une communication verbale à l’oral).
III) Avantages de la communication verbale
La communication verbale est le moyen de communication par excellence. En effet, les mots jouent un rôle central dans les relations sociales et les relations professionnelles du quotidien. De plus, les paroles permettent de tout exprimer. D’ailleurs, grâce à la maîtrise des langues étrangères, la communication verbale dépasse largement les frontières physiques.
IV) Limites
La communication verbale en elle-même ne suffit pas toujours pour exprimer une idée, surtout à l’oral. En effet, dans le cadre d’une communication verbale orale, plus de la moitié du discours (55 %) se fait par des éléments extérieurs au verbe proprement dit.
Le contact visuel, la posture, les expressions du visage, les mouvements corporels ou encore le ton et le volume de la voix contribuent entièrement à bien faire passer le message.
D’ailleurs, la majeure partie des experts de la communication s’accordent à dire que la communication verbale et la communication non verbale sont étroitement liées.