Légende de la leçon
Vert : définitions
Introduction
La communication a pour fonction l'émission et la réception d'informations.
Elle désigne l'ensemble des interactions informationnelles qui ont comme objectif la transmission de messages.
La communication permet d’entrer en contact avec autrui, mais également de transmettre un message à son interlocuteur.
Elle permet par exemple d’échanger un message ou une information commerciale en entreprise. Elle rend une équipe de travail performante, elle est donc essentielle au bon fonctionnement d'une entreprise.
Il est possible d’utiliser différentes formes de communication.
I. Les différentes formes de communication
1) La communication verbale
C'est la forme de communication la plus utilisée. Elle s'articule autour du verbe, de l'utilisation de la parole, de la linguistique.
Elle passe par la voix, l’utilisation de mots. C’est la communication par l’oral.
Le récepteur du message reçoit directement l'information en face-à-face ou par téléphone.
2) La communication non verbale
C'est une forme de communication qui s’accompagne en général de la communication verbale.
La communication non verbale désigne la transmission d’informations à travers des éléments autres que la parole : les gestes, la posture, l'expression du visage, la tenue vestimentaire, l'attitude générale, etc.
La communication non verbale transmet plus d'informations que la communication verbale, elle est un élément clé lors de l'intervention d'un agent commercial, d'où l'importance de la posture.
3) La communication paraverbale
C’est une forme de communication liée à la communication verbale. La communication paraverbale permet de transmettre des informations en utilisant le ton de la voix, le timbre, la puissance, le débit, les temps de pause, etc.
II. Les composantes de la communication professionnelle
La communication nécessite en général au moins deux individus, à savoir l’émetteur (celui qui envoie le message) et le récepteur (celui qui reçoit le message). L’émetteur transmet une information (un message) et le récepteur la reçoit.
Dans le cadre d’une communication professionnelle, d’autres facteurs sont à prendre en compte, car ils peuvent influer sur l’information transmise par l’émetteur ou sur l’information réceptionnée par le récepteur.
Prenons l’exemple de communication professionnelle du pitch elevator (storytelling), qui consiste à raconter une histoire simple dans le but de convaincre rapidement.
Les éléments importants à prendre en compte sont les suivants :
- Le statut des acteurs (la position dans l’entreprise).
Par exemple : vous communiquerez de manière différente selon que vous vous adressez à un supérieur hiérarchique ou à un collègue de travail que vous fréquentez au quotidien.
- Le rôle et la fonction des acteurs.
Par exemple : responsable, associé, manager, PDG, etc. Les informations que vous choisissez de transmettre sont impactées par le rôle du récepteur de votre communication. Vous ne demanderez peut-être pas à votre PDG s'il peut aller vous chercher un café.
- La personnalité des acteurs.
La communication s’adapte au caractère d'un individu, c'est-à-dire, à la manière dont celui-ci interagit avec son environnement (avec ses clients, son équipe de travail, etc.).
- L’identité des acteurs.
Voici un schéma représentant l'environnement de la communication :