I. Définition
La communication institutionnelle cible spécifiquement l’entreprise et non pas ce qu’elle vend ou crée. Elle a pour but d'accroître la notoriété de la société et de partager ses valeurs et ses engagements auprès de ses clients, partenaires, salariés et prospects.
II. Concevoir un plan
Pour concevoir un plan, voici les étapes à suivre :
Trouver les cibles : déterminer si ce sont les clients, les fournisseurs, les partenaires (banques, investisseurs…), les journalistes…
Établir les objectifs (dans quel but faire cette communication) : se faire connaître, valoriser l’image de marque de la société, attirer des investisseurs, susciter des articles…
Déterminer quel va être le message : savoir-faire, activité, valeurs de l’entreprise…
Définir le budget.
Décider des supports : mécénat, réseaux sociaux…
Faire un bilan : quantifier les retombées, l’efficacité de cette communication…
III. Les supports
1) Le mécénat
Le mécénat est un soutien, souvent des dons financiers, qui sont apportés sans contrepartie, par une entreprise ou une personne à une œuvre humanitaire, une personne ou un organisme qui a une activité présentant un intérêt général.
2) Le sponsoring (ou parrainage)
Le sponsoring est une aide matérielle apportée à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation mais le but, à l’inverse du mécénat, est d’en retirer un bénéfice direct. Le sponsoring a un but et un objectif commercial. Il est très développé dans le milieu du sport au travers de maillots ou d'équipements sportifs.
3) Les réseaux sociaux : créer une page Facebook entreprise
La communication sur les réseaux sociaux est gratuite et permet aux entreprises d’en faire un outil de promotion aussi bien de ses produits que de son entreprise.
Cette communication permet de fédérer une communauté, d’être référencé sur le web et de pouvoir interagir par le biais des commentaires sur les publications avec sa communauté.
Ses principaux objectifs sont d’attirer une nouvelle clientèle, de fidéliser les clients et d’augmenter sa notoriété.
Pour créer cette page il faut avoir un compte Facebook actif, choisir l’onglet entreprise, choisir une photo de profil (logo, visuel de l’entreprise…), faire vivre quotidiennement cette page avec de nouvelles actualités. L’important est d’apporter de nouveaux contenus fréquemment (nouveaux produits, recrutement, actualités, soirées événementielles, lien vers des articles de presse, déstockage…).
Pour se faire connaître, il faut proposer aux clients et aux amis de suivre la page et insérer le lien Facebook sur toutes les communications de l’entreprise.
4) Le logo
Le logo est l’identité visuelle de l’entreprise. Il permet une identification immédiate de l’entreprise et un sentiment d’attachement chez les clients et les prospects.
Il est le reflet de l’activité de l’entreprise et il incarne ses valeurs.