L’information – Primaire/secondaire
Partager les connaissances au sein de l’entreprise
Lorsqu’une organisation grandit, la mise en place d’un système d’information s’impose.
Les entreprises du secteur de la communication sont également concernées.
Les agences de communication ont besoin d’échanger en interne, entre les différents services.
Lorsqu’un plan de communication est sur le point d’être signé, le service marketing et commercial doivent s’assurer que le service financier valide l’opération.
Les agences de communication ont également besoin de communiquer en externe.
C’est le cas lorsqu’elles réalisent une enquête de satisfaction pour un client à qui elles délivrent des résultats.
Nous distinguons deux familles d’informations :
1re famille : L’information primaire
Il s’agit de l’ensemble des informations récoltées par l’entreprise directement, sans intermédiaire.
Ainsi, dans notre exemple, l’agence de communication devait délivrer un résultat d’enquête de satisfaction à son client.
Si l’enquête a été mise en place et exécutée par l’agence, il s’agit d’informations primaires.
2e famille : L’information secondaire
Il s’agit de l’ensemble des informations obtenues par un intermédiaire.
Il peut s’agir d’une information primaire qui a évolué grâce à d’autres chiffres/éléments récupérés à l’extérieur.
Il peut également s’agir d’une information obtenue à l’extérieur (par exemple : une enquête de satisfaction qui aurait été menée par un organisme de statistiques et dont l’agence de communication aurait bénéficié).