I) L'inbound marketing
L'inbound marketing désigne une stratégie de création de contenus servant à attirer les internautes sur un site web ou un blog. Dans ce contexte, la communication va du consommateur vers l'annonceur. L'inbound marketing est la stratégie la plus utilisée de nos jours, car elle s'adapte aux usages du web.
L'inbound exige des contenus de qualité :
Articles de blog ;
Comparatifs ;
Tutoriels ;
Livres blancs ;
Vidéos ;
Jeux.
Cette stratégie vise à convertir les visiteurs en leads, puis en clients.
II) L'outbound marketing
L'outboung marketing veut dire marketing sortant. La communication va de l'annonceur vers le consommateur à travers des messages marketing (publicité, courrier électronique, etc.). Simple à mettre en œuvre, cette forme de marketing existe autant dans l'univers physique que dans l'univers numérique.
Par exemple :
Affiches traditionnelles dans un lieu fréquenté par les prospects et les clients.
Bannières publicitaires statiques sur un site très visité par les internautes.
III) Différences entre inbound et outbound marketing
IV) Retour sur investissement
L'annonceur touche un plus grand nombre de personnes en un temps record grâce à l'outbound marketing. Il peut également personnaliser les actions marketing et proposer, par exemple une publicité bien spécifique pour un produit ou un service en particulier.
Elle sera diffusée au moment et à l'endroit choisis par l'annonceur. Cette stratégie incite aussi les prospects à relancer une procédure d'achat abandonnée. Ensuite, l'annonceur peut entretenir son image à sa guise.
L'inbound marketing, quant à lui, permet au consommateur de venir vers la marque de son propre chef. Les leads sont alors plus qualifiés contrairement à l'outbound où ils sont assez peu qualifiés à cause de la largeur de la cible. L’inbound est également intéressant pour obtenir des résultats sur le long terme.
En termes de ROI, l'inbound marketing présente quelques atouts :
Augmentation du trafic ;
Attraction de prospects.
Diminution des coûts.