I) Définition
La GRH est gérée en entreprise soit par le dirigeant soit par le pôle ressources humaines de l’entreprise. La GRH en entreprise doit être grandement considérée, car si celle-ci n’est pas efficace, elle peut avoir un impact sur l’entreprise.
Cet impact peut se modéliser par différentes formes : impact sur les performances, impact sur la productivité, impact sur la motivation et le bien-être des salariés, etc.
II) Optimiser la GRH
Pour réduire au maximum l’impact sur l’entreprise, la GRH doit avoir de bonnes orientations stratégiques et doit être évolutive dans le temps.
Cela nécessite notamment d’appliquer un management efficace (paternaliste ou participatif, par exemple) auprès du personnel et de faire évoluer les conditions de travail des salariés (salaire, compétences, missions, formations, etc.).
La GRH doit également être efficace en matière de logistique administrative. Cette dernière doit respecter les réglementations autour des obligations salariales et sociales : paies, documents administratifs, bilan social, bilan de l’entreprise, etc. Et elle doit être capable de donner les bonnes informations à ses salariés quand ces derniers les demandent.
Avoir une GRH optimale permet finalement de créer un avantage concurrentiel en valorisant le capital humain en entreprise.