Légende de la leçon
Vert : définitions
Parties du référentiel concernées
Production et diffusion des solutions de communication :
- production de solutions de communication ;
- diffusion et gestion de contenus numériques sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Objectifs du cours
Diffuser des solutions de communication, notamment dans un environnement digital.
Gérer les flux de communication dans un environnement digital.
Être capable de gérer des contenus numériques sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Plan de cours
Introduction
I. Définitions
II. L’image numérique
III. Les pixels
IV. L’image couleur
V. La définition d’une image
VI. La résolution d’une image
VII. Le mode chromatique
VIII. Les images compressées
IX. Les différents formats numériques
Introduction
Il existe autant de formats numériques que de logiciels. Ils permettent des exportations dans des formats variés et spécifiques.
C'est grâce à cette diversité qu’il peut y avoir des échanges entre les différents environnements de travail en conservant l'intégrité des données dans le but de rendre conformes les documents échangés.
Pour assurer la sécurité et la rapidité dans les échanges, il est nécessaire de connaître un minimum de formats.
I. Définitions
1) L'image
Une image est une représentation visuelle d’un objet sensible, autrement dit un objet qui est susceptible d'être perçu par un ou plusieurs des 5 sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher.
Une image peut être figurative ou non figurative.
Elle peut être fixe, comme dans une photographie ou une peinture, ou bien animée, comme dans un film ou une vidéo.
Une image peut être graphique, comme un dessin, ou bien numérique ou virtuelle. Elle peut être en 2D ou en 3D.
Elle peut être également créée par l’esprit en tant que représentation mentale d’origine sensible.
Quoi qu’il en soit, une image est et contient un ensemble de signes à interpréter, ouvrant la voie vers le signifiant et le signifié.
2) La numérisation
La numérisation est le processus qui permet de passer de l’état d’image physique, par exemple une image optique caractérisée par l’aspect continu du signal qu’elle représente, à l’état d’image numérique qui est caractérisée par l’aspect discret, l’intensité lumineuse ne pouvant prendre que des valeurs quantifiées en un nombre fini de points distincts.
II. L’image numérique
Une image numérique est une image qui a été acquise, traitée et sauvegardée sous une forme codée représentable par des nombres (valeurs numériques).
La taille d’une image est donnée en octet.
C’est cette forme numérique qui permet une exploitation ultérieure par des outils logiciels sur ordinateur.
Contrairement à des images imprimées, les images numériques ne vieillissent pas. Si le fichier n’est pas altéré, il conserve l’information sans modification dans le temps.
Une image numérique peut être modifiée par des logiciels dédiés.
III. Les pixels
Les images de type photographique que nous visualisons sont composées de pixels.
Une image est ainsi constituée d’un ensemble de pixels (ensemble de points colorés lumineux qui composent un écran) codés numériquement avec un certain nombre de bits.
Le pixel est la plus petite unité affichable à l’écran. Les pixels sont les points lumineux qui composent un écran. C'est un carré qui possède des informations de couleurs, de luminosité et de position à l'intérieur de l’image.
Le nombre de bits accordé à l'échantillonnage du pixel détermine la précision numérique de la représentation.
Les images sont reproduites soit à l'écran, soit sur le papier lors de l'impression. En fonction de l'utilisation des images, la quantité d'informations, donc de pixels, nécessaires à leur bonne reproduction peut varier.
IV. L’image couleur
Pour le rendu des couleurs, chaque pixel des écrans couleur est composé de 3 pastilles : une rouge, une verte et une bleue.
En effet, l’œil perçoit les couleurs via des cellules photoréceptrices appelées « cônes ». Certains cônes sont sensibles au rouge, d’autres au vert, et d’autres encore au bleu.
La perception des couleurs est donc la combinaison des 3 couleurs primaires rouge, vert, bleu : c’est ce qu’on appelle la « synthèse additive trichromatique ».
Pour représenter la couleur, on utilise un système de codage de la couleur couplé aux niveaux de luminosité.
Il existe de nombreux systèmes de codage ayant leurs particularités propres : RGB (ou RVB), CMYK (ou CMJN) et HLS (ou TLS).
Dans le cadre du codage RVB 24 bits (méthode courante qualifiée de truecolor (« couleurs vraies »), chaque pixel correspond à un triplet de trois nombres, codés en binaire. Chacun indique la luminosité du sous-pixel associé.
RVB (Rouge, Vert, Bleu) est le mode chromatique des images destinées à l'affichage vidéo.
Il existe également des images en niveaux de gris. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire d’avoir les 3 sous-matrices du mode couleur 24 bits, une seule suffit. À qualité égale, la taille du fichier image en niveaux de gris est trois fois plus petite que celle de l’image couleur correspondante.
Remarque
RGB (ou RVB) est basé sur un mélange additif (combinaison de rayons lumineux) de trois couleurs : Rouge, Vert, Bleu. CMYK ou (CMJN) est basé sur un mélange soustractif (combinaison de pigments colorés) de trois couleurs primaires : Cyan, Magenta, Jaune ; et du noir (qui sont les couleurs opposées au rouge, au vert et au bleu).
V. La définition d’une image
La définition d'une image est le nombre total de pixels qui la composent.
VI. La résolution d’une image
La résolution d'une image (notée en ppi : pixels per inch) est le nombre de pixels juxtaposés sur 1 pouce de l’image, soit 2,54 cm.
Le pouce ou inch (unité de longueur anglaise équivalant à 2,54 cm) est l'unité de référence, car les logiciels sont d'origine anglo-saxonne.
Plus la résolution d’un écran est forte, plus il est possible de reproduire des détails précis. Ce qui rejaillit sur la qualité des images affichées à l’écran.
Ainsi, sur un pouce d'une image, on peut avoir un nombre variable de pixels.
Les deux valeurs les plus communes sont : 72 dpi (dots per inch ou pixels par pouce) pour les images destinées à l'affichage écran.
La résolution moyenne des écrans est de 1024 pixels sur 768 pixels, et peut aller jusqu’à des définitions de pages de 1 280 pixels sur 1 024 pixels.
Remarques
Remarque 1 : Pour les imprimantes, on parle de « points » et pas de pixels. La résolution est alors donnée en dpi (dots per inch ou points par pouce). De même pour les images imprimées.
Remarque 2 : CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) est le mode chromatique que doivent avoir les images destinées à l'impression. C’est à partir de ces quatre couleurs que l'imprimeur procède à la reproduction de tous les documents imprimés.
VII. Le mode chromatique
Le mode chromatique d'une image concerne l'information couleur de celle-ci.
Toutes les images destinées à être intégrées dans un PowerPoint, un site Internet ou une newsletter doivent être enregistrées en RVB, le seul mode utilisé par les vidéoprojecteurs et les écrans.
Remarque
La résolution et le mode chromatique sont deux des principales contraintes liées à l'utilisation des images dans l'environnement de la communication.
Dans le cadre d’un projet imprimé, on peut maîtriser totalement le projet final. La plaquette d’une entreprise est rigoureusement identique sur les milliers d’exemplaires produits.
Dans le cadre d’un projet numérique, le rendu des pages et l’affichage des couleurs peuvent différer d’un ordinateur à l’autre.
VIII. Les images compressées
Dans l'environnement Windows, le format incontournable de la compression de fichiers est le format .ZIP.
Dès lors qu'un dossier ou un fichier est trop volumineux, il est possible de le compresser afin de gagner de la place pour le stocker ou le transférer. Cela revient à compacter les données, à l’aide d’algorithmes mathématiques, afin que le fichier soit moins gros. La difficulté est de faire en sorte que l’aspect visuel de l’image, autrement dit sa qualité, ne soit pas trop altéré par la réduction de la taille.
Ce type de fichier nommé « archive » se réalise avec le logiciel WinZip.
IX. Les différents formats numériques
Les formats professionnels favorisent des exportations dans des formats variés et spécifiques. Ils permettent d’échanger des informations entre les différents environnements de travail en conservant l'intégrité des données et en rendant conformes les documents échangés.
Connaître les différents formats qui existent permet d’assurer la sécurité, la rapidité dans les échanges et la bonne compréhension avec les prestataires techniques.
Ce qui caractérise un fichier, c'est son extension : ce sont les 3 lettres précédées d'un point.
On peut citer, par exemple, les plus courants : les formats .GIF et .JPG.