I) Définition
L’animation de l’équipe commerciale est un processus qui permet de créer, au sein d’une équipe, un mouvement positif autour d’un objectif de performance/de réussite commun et qui permet de garder un niveau de motivation optimal.
II) Objectifs et enjeux de l’animation commerciale
Motiver les collaborateurs en les impliquant dans les choix et la culture de l’entreprise
Créer un climat de travail favorable pour favoriser la cohésion d’équipe, l’échange des idées et améliorer les résultats
Éviter les conflits entre les membres et les équipes
Anticiper et fixer les objectifs
a) Méthode M.A.L.I.N.S
Mesurables : les objectifs peuvent être quantifiés.
Atteignables : les objectifs doivent être réalistes et réalisables.
Limités : il doit y avoir des échéances.
Identifiables : ils doivent être décrits et communiqués.
Négociables : ils doivent être ajustables en cas de problèmes.
Stimulants : il doit y avoir une dimension de progrès.
b) Méthode Q.Q.Q.C.O
Identifier le plan d’action en utilisant la méthode : Quoi ? Qui ? Quand ? Comment ? Où ?