L'accompagnement des voyageurs – Rôle de l'accompagnateur

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Certaines prestations touristiques incluent la présence d’un guide qui accompagnera les voyageurs.

Lorsqu’un accompagnateur fait partie de la prestation, certains éléments sont mis en place. 

L’accompagnateur est un personnage clef d’une prestation touristique réussie. Il se doit : 

  • D’avoir des qualités d’écoute et d’adaptabilité. Il doit à la fois être une personne de confiance sur laquelle se reposer et à la fois être la personne assurant la bonne ambiance tout au long du voyage ; 

  • De connaître parfaitement l’Histoire et la culture de l’endroit spécifique dans lequel l’accompagnement est effectué.

Les avantages d’avoir un accompagnateur lors de son voyage : 

  • Faciliter la gestion administrative (obtention des visas, passages de frontières) ;

  • Améliorer l’immersion culturelle (contact avec des locaux, découvertes des bonnes adresses et des lieux exclusifs) ; 

  • Ne pas se soucier de la planification et de l’organisation du voyage (l’accompagnateur donne chaque jour le programme afin que les voyageurs n’aient plus qu’à se laisser guider).

De façon générale, un accompagnateur permet donc au voyageur d’avoir l’esprit tranquille et de vivre une expérience immersive riche.

À l’issue de la prestation, l’accompagnateur fournit un rapport à son agence, le rapport d’accompagnement. Celui-ci relate les événements ayant eu lieu lors de la prestation, qu’ils soient positifs ou négatifs. 

L’accompagnateur est également la personne qui veille à la sécurité des voyageurs. 

Certains voyageurs ont besoin d’accompagnateurs ayant des formations spécialisées et une attention particulière, il s’agit : 

  • Des voyageurs mineurs ;

  • Des voyageurs en situation de handicap.