I) Principe
Le recrutement complet d’un nouvel employé ne se limite pas à l’acceptation de sa candidature. Après cela, il faut l’accueillir convenablement et faciliter son intégration dans l’entreprise. C’est tout un processus qui permettra au nouveau venu de se familiariser rapidement à son nouvel environnement de travail. Le but est également de l’aider à prendre connaissance de ses responsabilités, de la culture et des valeurs de l’entreprise, etc.
II) Étapes
La réussite de l’intégration complète d’une nouvelle recrue peut se traduire en trois étapes.
1) Préparation de l’arrivée de la nouvelle recrue
Avant les premières minutes d’un nouvel employé dans une entreprise, l’employeur doit préparer au mieux son arrivée. Il s’agit essentiellement d’organiser l’environnement chargé de l'accueil. Cette phase concerne, entre autres, la disponibilité du matériel de travail, le confort de l’espace de travail, les démarches administratives nécessaires à son intégration complète, etc.
Par ailleurs, il est capital d’avertir les autres salariés de l’arrivée d’un nouveau collaborateur et des dispositions à prendre pour l’accueillir convenablement. Ceci permet d’éviter des frustrations des deux côtés. De plus, c’est toujours bon signe de recevoir un accueil chaleureux de la part de sa nouvelle équipe de travail.
2) Organisation du premier jour
Les premières heures d’une nouvelle recrue dans une entreprise sont importantes. En effet, elles peuvent l’amener à rester longtemps ou à s’en aller dès que la première occasion s’offre à lui. À cet effet, plutôt que de mettre systématiquement le salarié en poste, il est avantageux de lui faire d’abord le tour de l’entreprise.
Certains dirigeants n’hésitent d’ailleurs pas à recevoir leur nouveau collaborateur autour d’une tasse de café en présence de sa nouvelle équipe de travail. C’est également le moment pour présenter globalement l’entreprise. Le nouveau doit ainsi connaître ses prochaines missions, les politiques, les valeurs et la culture de la société qu’il intègre.
3) Organisation de la période d’essai ou d’intégration
Les premiers mois d’un nouveau salarié sont aussi importants que son premier jour. Dès son installation, le nouvel employé a besoin de temps pour s’adapter à son nouveau milieu de travail. Il faut donc accepter qu’il puisse commettre certaines erreurs de débutant.
Par ailleurs, l’employeur peut discuter régulièrement avec le nouveau pour faire le point sur son parcours d’intégration. Le but est de tout mettre en œuvre pour fidéliser l’employé en écoutant ses besoins et ses difficultés.