Fiche introductive : CGE

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I. C’est quoi l’épreuve de culture générale et expression ?

L’épreuve de culture générale et expression dure 3 heures et possède toujours le même coefficient, allant de 2 (en SIO, par exemple), en passant par 3 (en NDRC, MCO, PI, CJN, par exemple) jusqu'à 4 (en GPME) selon le type de BTS. Cela te sera indiqué par ton établissement et se trouve dans le référentiel spécifique à ton BTS.
Chaque année, un thème sur lequel travailler et autour duquel tournera l'épreuve, sera choisi. Il faudra te cultiver sur ce sujet et c’est tout l’intérêt de suivre un cours : ton enseignant t'apportera un éventail de concepts, de références et d’enjeux pour mieux penser les notions qui y ont trait.
L'épreuve de culture générale a pour objectif de montrer ta capacité à t'exprimer à l'écrit ; ton habileté à comprendre et synthétiser des documents divers et variés ; et à argumenter. Le but est de pouvoir faire, pour chacune des sous-épreuves, un travail construit selon une vraie progression logique, de manière structurée à chaque fois.
L'épreuve se divise en deux étapes, qui sont également nouvelles :
1. Tout d’abord, une partie avec des questions de corpus, notée sur 10 ;
2. Ensuite, l’essai qui est noté sur 10 également.
Ainsi, il est conseillé de répartir proportionnellement le temps passé sur chaque étape et de consacrer 1 h 30 à chacune d’elles. C’est un vrai challenge temporel car il y a beaucoup à faire en 3 heures seulement. Il faudra, pour pouvoir tout faire, avoir des automatismes de méthode. La notation se fera avant tout sur les compétences méthodologiques que tu es censé maîtriser puisque tu auras travaillé dessus durant deux ans.

II. Les questions de corpus

1) Les questions de corpus, de quoi s’agit-il ?

Tu es face à un corpus composé de trois à quatre documents, de divers types, portant sur le thème au programme. Généralement, il y a deux ou trois textes (pouvant être tirés d’un essai, d’un roman, d’un reportage, d’un article de journal ; mais également d'un poème, une chanson, etc.) et une image (dessin, caricature, peinture, photographie).
L’objectif de l’exercice est double : tout d’abord, le but est de comprendre les trois questions posées, axées sur l’ensemble des documents ou seulement sur certains d’entre eux. Ensuite, l'objectif est d'extraire, de ces documents, les éléments de réponse à chaque question et organiser une réponse en conséquent.
Attention
Chaque question soulève un problème, un enjeu, qu’il va falloir mettre en évidence.
Une réponse à une question doit être efficace et concise : vise les vingt/trente lignes maximum.

2) Comment rédiger les questions de corpus ?

Tu devras structurer tes réponses afin qu’elles soient claires et lisibles. Tu peux, ainsi, suivre le modèle suivant, selon une organisation assez classique :
  • une phrase introductive où rappeler la question, une brève problématisation, la spécificité de la réponse des auteurs (unanime ou mitigée, positive ou négative) ;
  • le développement de la réponse, en un ou plusieurs paragraphes ;
  • une phrase conclusive de bilan.

3) Compétences principales : la confrontation des auteurs et l’objectivité

Le but premier des questions de corpus est de trouver les idées principales des documents et de confronter ces documents : chaque réponse doit, ainsi, obligatoirement confronter les auteurs.
Confronter, c’est mettre en évidence trois types de rapports : s’ils sont d’accord, pas d’accord, ou complémentaires.
La seconde compétence est l’objectivité : tu n'es absolument pas censé donner ton avis, tu dois mettre en évidence celui des auteurs.

4) La notation

Comme pour chaque matière du BTS, la culture générale est notée selon un champ de compétences. Les compétences suivantes sont notées à parts égales lors des questions de corpus :
  • compréhension de la question posée et reformulation pertinente ;
  • réponse logique, sensée et structurée ;
  • absence de contresens et d’oublis d’idées ;
  • absence de jugements de valeur/preuve d'objectivité ;
  • confrontation des documents ;
  • qualité d’écriture (style, syntaxe, lexique, orthographe).

III. L’essai

1) L’essai, de quoi s’agit-il ?

Deux sujets te seront posés : tu auras le choix de traiter celui qui te convient le mieux.
Il y aura toujours une question type dissertation. Le deuxième sujet, quant à lui, pourra être moins scolaire (une question plus large, une citation à commenter, etc.).
Ces sujets te seront posés de manière personnelle donc on attend de ta part une réponse bien à toi.
Ils seront forcément reliés au thème du programme.
Le but est de construire une réflexion personnelle, argumentée et illustrée de références diverses et variées, culturelles (celles-ci te seront notamment apportées grâce au cours).

2) Comment rédiger un essai ?

Tout comme les questions de corpus, vous devrez structurer votre travail selon une organisation scolaire assez classique :
  • une introduction : dans laquelle tu feras une amorce présentant le thème et le sous-thème, amenant la question du sujet à se poser ; tu devras présenter le sujet, le problématiser (le reformuler en y pointant les enjeux) et, enfin, tu annonceras le plan ;
  • un développement, il est conseillé ici de faire deux grandes parties avec deux sous-parties (tu n'auras pas le temps, en 1 h 30, de faire plus) ;
  • une conclusion qui répond à la problématique.
La copie devra faire environ trois pages.

3) Compétences principales : la capacité à argumenter et à référencer

Le but premier de l’essai est de donner ton avis, fondé, nourri et justifié, à une question qui t'est posée sur le thème au programme. Le but est d’argumenter et non de faire un simple défilé d’opinions personnelles, ce pour quoi le cours est important puisqu’il te donnera maints enjeux et maintes problématiques.
Pour argumenter, il faudra bien faire attention à répondre très clairement au sujet et notamment aux mots forts, pour ne pas faire de hors-sujet : chaque argument devra donc y être relié.
Le second objectif c’est de faire preuve de culture, donc d’illustrer ses propos. On attend, en somme, deux références que tu puiseras dans le corpus de documents, et cinq références personnelles. Celles-ci doivent être littéraires et artistiques. Tu ne peux pas te contenter de références de séries ou de films. Il faudra les varier, les faire discuter entre elles. C’est cela, avoir de la culture : pouvoir avoir des références classiques comme modernes.
Attention
Une référence, c’est quelqu’un qui a fait une œuvre. Un exemple n’est donc pas une référence.

4) La notation

Comme pour chaque matière du BTS et comme pour les questions de corpus, l’essai sera noté selon un champ de compétences, à parts égales, qui sont les suivantes :
  • présence d’une problématique pertinente ;
  • annonce du plan répond bien au sujet ;
  • parties et sous-parties qui répondent clairement au sujet ;
  • développement organisé de manière cohérente et non contradictoire ;
  • capacité à argumenter et à prouver ses idées ;
  • pertinence des arguments qui ne doivent pas être superficiels ;
  • équilibre et nombre de références ;
  • références correctement expliquées ;
  • orthographe, grammaire, syntaxe, lexique, clarté de l’expression ;
  • longueur de la copie suffisante ;
  • conclusion pertinente.