Objectifs de l’épreuve
Pour beaucoup, la gestion opérationnelle, c’est l’épreuve principale du BTS MCO. C’est aussi la plus redoutée, car elle est considérée comme assez technique du fait de son programme et de ses chapitres.
Le coefficient de cette épreuve est de 3 et elle se déroule à travers une épreuve écrite d’une durée de 3 heures. C’est une épreuve qui mobilise des connaissances mathématiques, managériales et commerciales.
L’objectif de cette épreuve est de montrer qu’à travers une étude de cas qui se base sur le contexte d’une unité commerciale, vous êtes capable de démontrer votre capacité à identifier des problématiques de gestion, de marketing, de performances commerciales, etc.
Vous devrez également montrer que vous êtes capable de solutionner ces problèmes à travers des solutions viables et cohérentes aux problèmes rencontrés.
Également, vous devrez être force de propositions dans les éléments de réponses que vous apporterez. Il ne faudra pas simplement rapporter les résultats que vous obtiendrez.
Vous devrez les commenter et les justifier en fonction des constats que vous aurez faits et selon les données fournies : évolution, nature, cause. Dans cette épreuve, vous devez utiliser impérativement des tableaux pour justifier vos calculs ou réaliser des analyses (bilan, tableau de bord, compte de résultat, etc.).
Ces tableaux permettent de voir très rapidement si vous avez faux ou juste et de voir votre manière de raisonner.