I) Règles pour ne pas faire du hors sujet
Comme le dicte la consigne de l’écriture personnelle, vous devez répondre à la question qui vous est posée de façon argumentée et en vous appuyant sur les documents du corpus. Vous pourrez également utiliser vos connaissances personnelles et les notions que vous avez vues pendant vos années de formation.
II) Méthodes pour la lecture des documents
Pour préparer la rédaction de votre écriture personnelle, vous devez en amont respecter une phase de lecture. Pour mieux réussir votre lecture, vous pouvez par exemple repérer les mots-clés du sujet principal dans les différents documents. N’hésitez pas à les souligner ou à surligner pour revenir sur les groupes d’idées liées à ces mots-clés principaux.
Ensuite, après avoir réalisé votre lecture et repéré les mots-clés, vous pouvez au brouillon mettre à plat les idées que ces mots-clés suggèrent. Pour approfondir les idées des mots-clés, vous pouvez fonctionner sous forme de tableau ou de mind mapping.
En faisant cela, vous pourrez mieux déterminer les idées finales que vous aborderez dans votre plan de rédaction. Cela vous permettra également de mettre à plat le sens de chaque mot et donc de discerner son sens principal selon le contexte des documents.
Il existe 2 sens pour les mots :
Le sens dénoté : c’est le sens principal du terme.
Le sens connoté : c’est le sens implicite du terme selon son contexte.