Faire une étude de marché – Structurer la démarche d’analyse

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Plusieurs méthodologies d’analyses peuvent être mises en place à la lecture de statistiques. 

De façon générale, une étude de marché passe par une analyse qui doit être étudiée de façon structurée.

Ainsi, dans le cadre du BTS CI, les documents qui seront fournis lors des épreuves porteront sur des études de marché ayant pour objectif l’internationalisation des entreprises.

L’analyse d’un marché étranger se structurera donc en plusieurs parties : 

  • ​Analyse des marchés potentiels (phase de pré-étude).

  • Analyse des marchés sélectionnés (phase d’étude) : au sein de cette phase, nous regarderons principalement les éléments de la méthode PESTEL (pour rappel, il s’agit de l’analyse de l’environnement Politique, Économique, Sociétal, Technologique, Écologique, et Législatif d’un marché).

  • Élaboration des critères d’évaluation : en fonction de ce qui compte pour l’entreprise, de ses particularités et des particularités du marché (en fonction du contexte, donc), des critères d’évaluation vont être mis en place. 

Ceux-ci permettent de « noter » les différentes caractéristiques d’un marché. 

Par exemple, une marque qui cible un public jeune aura comme critère d’évaluation : l'âge de la population. 

Ainsi, le critère d’évaluation pourrait être le suivant : 55 points si l'âge médian est inférieur à 3030 ; 22 points si l'âge médian est entre 3030 et 5050 ; 00 point si l'âge médian est supérieur à 5050

Ces critères d’évaluations sont multiples, ils peuvent également s’appuyer sur la difficulté (ou non) d’intégrer un marché. Ces barrières d’intégration peuvent être physiques (s’il s’agit de s’implémenter à l’autre bout du monde), socioculturelles (s’il faut modifier l’offre pour s’adapter à la population locale), etc.

  • Élaboration de la grille d’évaluation il s’agit de représenter les critères établis, d’appliquer les notes et d’en tirer une analyse en sélectionnant les marchés les plus porteurs en fonction des critères importants pour l’entreprise.