Faire une étude de marché : première partie

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Par quoi commencer lors d’une étude de marché ?

L’étude de marché est un élément préalable crucial pour toute entreprise souhaitant investir de nouveaux marchés. 

La première action à mener avant d’entamer l’étude de marché est d’identifier clairement les besoins et objectifs de l’étude. Que cherche-t-on à obtenir comme informations à l’issue de l’étude ?

En effet, le type d’information obtenue à l’issue d’une étude de marché peut être varié. Il peut s’agir de : 

  • L’intention d’achat d’un nouveau produit/service 

  • L’avis majoritaire face à un changement de stratégie de l’entreprise (nouveaux canaux de distribution, nouvelle façon de communiquer, nouvelle cible, nouveaux lieux de fabrication et méthodes d’exportation) 

  • L’appréciation d’une action déjà effectuée par l’entreprise (résultats d’une étude marketing, etc.)

(Liste non-exhaustive)

Une fois l’objet de l’étude de marché clairement identifié, l’entreprise peut commencer à établir un cahier des charges. 

Ce cahier des charges comprend un fond : principalement les attendus impératifs de l’étude (les différents types d’information cités à l’instant).

Le cahier des charges évoque également la forme : quelles seront les méthodologies adoptées pour l’étude ? 

Quels sont le cadre et les limites ? Comment va être collectée l’information ? Comment va-t-elle être modélisée ? Quelle est la durée de l’étude et quelle est la période de l’année pendant laquelle celle-ci sera effectuée ?