Par quoi commencer lors d’une étude de marché ?
L’étude de marché est un élément préalable crucial pour toute entreprise souhaitant investir de nouveaux marchés.
La première action à mener avant d’entamer l’étude de marché est d’identifier clairement les besoins et objectifs de l’étude. Que cherche-t-on à obtenir comme informations à l’issue de l’étude ?
En effet, le type d’information obtenue à l’issue d’une étude de marché peut être varié. Il peut s’agir de :
L’intention d’achat d’un nouveau produit/service
L’avis majoritaire face à un changement de stratégie de l’entreprise (nouveaux canaux de distribution, nouvelle façon de communiquer, nouvelle cible, nouveaux lieux de fabrication et méthodes d’exportation)
L’appréciation d’une action déjà effectuée par l’entreprise (résultats d’une étude marketing, etc.)
(Liste non-exhaustive)
Une fois l’objet de l’étude de marché clairement identifié, l’entreprise peut commencer à établir un cahier des charges.
Ce cahier des charges comprend un fond : principalement les attendus impératifs de l’étude (les différents types d’information cités à l’instant).
Le cahier des charges évoque également la forme : quelles seront les méthodologies adoptées pour l’étude ?
Quels sont le cadre et les limites ? Comment va être collectée l’information ? Comment va-t-elle être modélisée ? Quelle est la durée de l’étude et quelle est la période de l’année pendant laquelle celle-ci sera effectuée ?