Exploiter le SIC (système d'information commerciale)

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I. Définition

Le système d'information commerciale, encore appelé SIC, est un ensemble de dispositifs utilisés pour collecter, analyser, stocker et diffuser les données commerciales de natures internes et externes d'une entreprise entre ses différents acteurs pour aider à la prise de décision et à la stratégie commerciale.

Il s'agit entre autres des informations :

  • comptables ;
  • financières ;
  • fiscales ;
  • sociales.

II. Les objectifs du SIC

Le système d'information commerciale a pour objectifs de mettre sous surveillance les activités et le marché, de prédire les tendances d'achat des consommateurs, et ainsi d'améliorer la qualité des produits et services.

Les données qui sont collectées par le SIC peuvent être exploitées par l'entreprise pour mettre en place et affiner les stratégies marketing afin de stimuler les ventes et ainsi accroître la rentabilité de l’unité commerciale.

En analysant scrupuleusement toutes les données qui sont fournies par le système d'information commerciale, les entreprises peuvent prendre des décisions beaucoup plus certaines.

Ces informations précieuses pour les entreprises permettent également d’anticiper les besoins des consommateurs, les positionnant in fine de manière compétitive sur un marché en mutation permanente.

III. Les enjeux du SIC

Le SIC est un outil d'aide à la décision stratégique commerciale qui permet aux entreprises d'effectuer plusieurs actions :

  • Améliorer la politique commerciale de l'entreprise dans sa globalité ;
  • Suivre le positionnement des produits et des services proposés par l'entreprise sur le marché ;
  • Améliorer la qualité des offres proposées aux consommateurs.

IV. Les précautions

La mise en place du système d'information commerciale nécessite quelques dispositions pratiques avant son déploiement dans l'entreprise.

Il s'agira de définir :

  • Son impact sur la gestion de l'entreprise ;
  • La modélisation du SIC ;
  • Le choix d'un logiciel de gestion en adéquation avec l'activité et la taille de l'entreprise.

V. Le choix d'une base de données informatique adéquate

Il est important de définir clairement la plus-value du système d'information commerciale sur la gestion de l'entreprise. Cela se fera en tenant compte des objectifs fixés par le conseil d'administration de la société.

La modélisation du SIC est une étape assez importante à ne pas négliger. Pour cela, il est important de définir de façon claire et précise les fonctionnalités qui seront attribuées au système d'information commerciale. Elles doivent être assez simples et faciles à utiliser par les acteurs de l'entreprise.

Le choix du logiciel qui sera utilisé pour gérer le système d'information commerciale de l'entreprise doit tenir compte des attentes de ses acteurs. Il est préférable d'opter pour une application informatique conviviale et facilement paramétrable.

Le choix de la base de données adéquate est aussi indispensable avant le déploiement du système d'information commerciale. Il se fera en fonction de la densité des données commerciales de l'entreprise.

VI. Le déploiement du SIC

Le déploiement du système d'information commerciale se fera en fonction des ressources matérielles de l'entreprise (ordinateurs, serveurs informatiques, etc.).

L'entreprise peut se faire aider d'un professionnel du domaine dans ce sens. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à un consultant en informatique en cas de besoin.

La mise en œuvre du système d'information commerciale nécessite également la formation de ses utilisateurs. En effet, ils sont responsables des informations qui seront collectées, puis traitées par le dispositif mis en place.