Exploiter la data grâce à la base de données (BDD)

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La data : l’or du 21e siècle

La data représente les données que possède l’entreprise à propos de son environnement, et particulièrement de sa base de clients/prospects.

Ces données ont une valeur, car les entreprises s’en servent afin de mieux comprendre les comportements des consommateurs et ainsi de leur proposer des expériences personnalisées.

Ces expériences personnalisées concernent plusieurs phases :

  • La phase d’acquisition, avec la publicité ciblée, les relances personnalisées (au bon moment, à la bonne personne, pour le bon produit, etc.) ;

  • La phase de vente, pour offrir une expérience unique et personnalisée lorsque le client consomme le produit ou le service ;

  • La phase de suivi, afin d’assurer une satisfaction client et une fidélité à la marque.

Attention, il ne s’agit que d’exemples, d’autres utilisations des data clients peuvent être imaginées.

La BDD est soumise à la réglementation, les entreprises ne peuvent pas obtenir et traiter les données comme elles le souhaitent, elles doivent notamment respecter les normes RGPD (Règlement général sur la protection des données). 

La base de données a donc pour objectif global de : 

  • Structurer l’ensemble des données recueillies (coordonnées des clients, date de souscription, fréquence d’achat, etc.) ;

  • Exploiter les informations à des fins marketing/commerciales ;

  • Partager (ou vendre, si consentement obtenu lors de la signature des conditions générales), les données à d’autres organismes ;

  • Conserver et sauvegarder les données recueillies.