I) Étudier un texte d’idées
Pour étudier un texte d’idées, vous devez d’abord identifier les thèses de l’auteur et repérer ses arguments qu’il défend/développe. L’auteur peut parfois défendre une position d’une manière négative, vous devez également les exploiter.
II) Étudier un texte littéraire
Un texte littéraire fait ressortir des idées ou une conclusion globale, mais ces dernières sont parfois expliquées par des sous-entendus.
Ainsi vous devez comprendre le sens des comparaisons et métaphores qui pourraient être utilisées par les auteurs pour traduire les idées. Si le texte ne met pas trop d’idées en avant, vous allez devoir les trouver. Prenez du recul et regardez dan sa globalité le texte littéraire pour trouver un sens ou une morale cachée.
III) Étudier une photographie
Pour décrypter les idées ou le sens d’une photographie, regardez en profondeur la photographie et essayez d’en faire ressortir les arguments cachés.
Essayez de repérer ce que la photographie peut exprimer, analysez les mots s’il y en a, les couleurs, zones d’ombre, les personnes mises en avant, ce qui est au premier plan et au second plan, etc.
IV) Étudier un schéma ou graphique
Faites une lecture minutieuse du schéma ou graphique et faites une conclusion globale en prenant le point de départ (date X) par exemple et le point d’arrivée (autre date X).
Faites également une analyse plus détaillée en mettant en avant les instants forts du schéma : hausse ou baisse à un moment T.
V) Étudier un tableau de chiffres
Pour ce type de document, n’hésitez pas à commencer par repérer les unités de valeur utilisées : euros, dollars, pourcentage, etc. Puis traduisez ce qu’expriment les chiffres : une évolution, une hausse, une baisse, un résultat négatif, etc.
Exploitez au maximum ces données car elles permettront d’enrichir grandement votre synthèse et/ou votre écriture personnelle. Vous pourrez vous appuyer solidement sur ces données.