I) Définition
Une offre commerciale représente le produit ou service qu’une entreprise cherche à vendre auprès de ses clients. La distribution de l’offre commerciale est un enjeu important, car elle représente la manière dont l’entreprise va rendre disponible cette offre auprès des clients, en fonction de la cible qu’elle cherche à atteindre.
La tendance actuelle dans le monde du voyage est de multiplier sa présence sur plusieurs canaux de distribution, physiques (agence de voyages implantée) et numériques (site internet, etc.), afin d’atteindre un maximum de clients : c’est la distribution multicanal.
II) Site internet officiel
La création d’un site internet permet d’offrir une véritable vitrine aux entreprises du voyage, d’autant plus lorsque leur référencement naturel est optimisé et permet de figurer en premier dans les moteurs de recherche. Il est parfois possible d’acheter le service directement sur le site internet.
III) Sites internet de réservation en ligne et comparateurs d’offres
L’offre commerciale peut également être distribuée par un intermédiaire comme les sites de réservation en ligne (Booking) et les comparateurs de vols (Google Flight) ou d’hôtels (Trivago, Kayak, etc.) qui permettent de toucher une plus grande proportion de clients. Dans le cas des comparateurs, le client est directement redirigé vers le site internet du prestataire de voyages ce qui permet une plus grande visibilité de ses offres.
IV) Les réseaux sociaux
Le secteur du voyage s’en saisit de plus en plus ces dernières années. Être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram permet de communiquer directement avec les clients, de recueillir leurs remarques et d’offrir une plus grande visibilité aux offres des entreprises, parfois par l’entremise de jeux concours pour, par exemple gagner des séjours ou des billets d’avion. C’est une vitrine qui peut mener directement au site officiel afin de permettre l’achat du service promu.
V) Les partenariats
Les partenariats avec des influenceurs axés voyages peuvent également permettre une plus grande visibilité, car ils ont une communauté importante qui partage souvent les mêmes centres d’intérêts. Il peut également être intéressant de faire des partenariats avec d’autres prestataires du monde du voyage comme les offices de tourisme ou les agences de voyages, par exemple.