Les agences de voyages ne s’adressent pas qu’à des clients particuliers.
La demande de la clientèle professionnelle pour le tourisme est, tout comme la demande de la clientèle particulière, en hausse continue.
Les clients professionnels peuvent être :
Des entreprises privées ;
Des associations privées ;
Des institutions publiques.
Le plus souvent, l’organisation d’un voyage professionnel possède un objectif managérial.
En effet, les voyages professionnels ont des vertus quant à la façon dont les équipes professionnelles sont soudées entre elles. Ces voyages favorisent la cohésion et augmentent le sentiment d’appartenance des professionnels à leur organisation.
Les organisations qui dépensent une partie de leur budget afin de faire voyager leurs membres peuvent également avoir des objectifs de notoriété (amélioration de la marque employeur, opération de communication externe, etc.).
Les formes les plus courantes de voyages professionnels sont les suivantes :
Séminaires ;
Voyages d’affaires ;
Salons/congrès professionnels ;
Célébration face aux résultats obtenus.
En effet, en fonction de l’objectif de l’organisation, de sa culture, de son budget, de sa taille ainsi qu’un nombre conséquent d’éléments, les choix de la forme de voyages seront différents.
Par exemple, si les séminaires ont pour la plupart du temps pour objectif de souder les équipes lors de moments stratégiques, les voyages d’affaires ont pour objectif d’assurer une prestation professionnelle collective : obtenir un contrat, participer à une conférence d’envergure, etc.