Abraham Maslow a établi, lors des années , une pyramide des besoins de tout individu.
La pyramide de Maslow est une notion incontournable afin de comprendre les consommateurs et l’être humain de façon plus générale.
Celle-ci définit que les besoins humains forment une pyramide dans laquelle le socle constitue les besoins les plus essentiels tandis que le sommet constitue les besoins les plus « superficiels ».
Dès l’instant où un besoin est assouvi, l’être humain se met en quête du besoin suivant (celui de l’étage supérieur de la pyramide).
Les 5 étages de la pyramide de Maslow sont les suivants :
Besoins physiologiques : respirer, manger, dormir, etc.
Besoins de sécurité : avoir un toit au-dessus de la tête, ne pas être en situation de conflit, ne pas avoir un environnement menaçant son espérance de vie.
Besoins d’appartenance : avoir une famille et un entourage qui démontre de l’affection.
Besoins d’estime : obtenir une certaine reconnaissance et un respect de la part de la société.
Besoin d’accomplissement de soi : pouvoir mettre en exergue l’ensemble de son potentiel dans les domaines qui nous passionnent.