Définition de la chaîne de valeur
La chaîne de valeur peut se définir comme l’étude précise des activités de l’entreprise afin de mettre en évidence ses activités clés, c’est-à-dire celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel. Cette distinction permet de savoir ou se placer et travailler son positionnement pour développer de la valeur ajoutée de l’entreprise, valeur nécessaire pour pérenniser l’entreprise.
Pour Michael Porter, on peut distinguer parmi les activités impliquées dans la chaîne de valeur :
- Les activités principales, c’est-à-dire celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit : logique d’approvisionnement, fabrication, logistique et commercialisation ; marketing et ventes, services.
- Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui de l’activité principale et forment l’infrastructure de la firme : Infrastructure de l’entreprise, GRH, Recherche et développement, achats.
Comment améliorer la chaîne de valeur l'entreprise ?
- Faire un diagnostic de l’avantage concurrentiel en identifiant la chaîne de valeur permettant d’être compétitif dans le secteur d’activité concerné.
- Cerner les forces que l’entreprise possède sur chaque activité et déterminer celles qui permettent de créer le plus de valeur pour le client.
- Eradiquer ou diminuer les faiblesses de l’entreprise sur les activités en cours.
- Choisir des outils et études pertinentes pour réaliser un diagnostic permettant de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’entreprise.
- Tenir compte que la performance globale dépend autant de la performance de chaque activité mais aussi de la performance des liaisons qui existent entre les activités.
Cette chaîne de valeur permet de prendre conscience de l’importance de chaque activité dans l’entreprise et permet de faire les réajustements nécessaires en fonction de ces résultats. C’est un outil d’optimisation et d’analyse de la valeur dégagée en fonction des coûts engagés par l’entreprise. Ce travail est long à réaliser mais intéressant afin de gagner en compétitivité.
Exemples de chaînes de valeur
Toute entreprise doit être perçue comme une structure décomposée en activités concourrant à créer de la valeur. La chaine de valeur peut être un véritable avantage concurrentiel si l’entreprise est capable de tenir une promesse, elle devra donc pour cela organiser toutes ses activités autour de celle-ci pour avoir une chance de la tenir.
Afin de mieux appréhender le sujet, voici quelques exemples appliqués à des grandes entreprises.
Exemple pour Adidas
Exemple pour Amazon
Exemple pour Apple
Exemple pour BMW
Exemple pour Carrefour
Exemple pour Celio
Exemple pour Coca-Cola
Exemple pour Decathlon
Exemple pour Ford
Exemple pour Gucci
Exemple pour H&M
Exemple pour Heineken
Exemple pour IKEA
Exemple pour Lacoste
Exemple pour Lego
Exemple pour LG
Exemple pour Louis Vuitton
Exemple pour Mc Donald
Exemple pour Mercedes-Benz
Exemple pour Microsoft
Exemple pour Nespresso
Exemple pour Nike
Exemple pour Nutella
Exemple pour Pepsi
Exemple pour Samsung
Exemple pour Sony
Exemple pour Starbucks
Exemple pour Subway