Benchmark : Définition et applications du benchmarking

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Benchmark : définition

La traduction naturelle du benchmarking pourrait être "Etude comparative".

Plus précisément, un benchmark dans le milieu marketing est l'étude d'un produit ou d'un service comparativement aux leaders du marché.

Plus qu'une technique marketing, le benchmarking est un véritable processus d'analyse de la concurrence, dont le but principal est de pouvoir augmenter la performance de l'entreprise. Mais loin d'être un plagiat, il s'agit d'une comparaison, qui peut amener à l'utilisation d'une technique prise chez leader mais adaptée au secteur et à l'entreprise en question.

De plus une entreprise qui réalise un Benchmark prévient son concurrent qui pourra s'il le souhaite l'aider en lui donnant des informations.

L'idée est donc de construire la&nbspstratégie d'une entreprise par rapport aux références du secteur d'activité.

On dénombre au total, 4 types de benchmarking différents :

  • Le benchmark Interne : comme son nom l'indique le benchmarking interne se réalise sans analyse externe. Il s'agit de réaliser une comparaison entre plusieurs services de l'entreprise pour déterminer le meilleur fonctionnement en interne et l'appliquer si besoin est à tous les autres services.
  • Le benchmark Compétitif : ce type de benchmark se réalise en comparant notre entreprise avec l'entreprise leader sur notre marché. Cela permet de modifier l'organisation en adaptant celle du leader à la notre.
  • Le benchmark Fonctionnel : ce benchmark se différencie des autres car il consiste à analyser le fonctionnement des services et le fonctionnement des départements d'entreprises qui ne sont pas concurrentes et qui ne sont même pas sur notre marché mais cela permet par exemple de pouvoir améliorer la performance du service de comptabilité ou autre et ainsi de faire progresser l'efficacité de l'entreprise.
  • Le benchmark Horizontal : il consiste à rechercher dans n'importe quel secteur des fonctions ou des processus similaires pour les comparer à ceux de notre entreprise.

Quels sont les avantages pour l'entreprise ?

Cela permet d'améliorer les performances, mais également la durée de vie de l'entreprise puisque un benchmarking permet de rester compétitif et de ne pas se faire dépasser par les concurrents.

Enfin cela permet d'améliorer la productivité de l'entreprise, pour obtenir de meilleurs résultats. Le benchmarking est donc une méthode pour que l'entreprise reste en croissance et progresse sur son marché.