La notion de responsabilité est essentielle en droit. C’est sur cette responsabilité que seront basées les principales décisions juridiques à la suite de litiges.
Il existe différents types de responsabilité :
Responsabilité civile ;
Responsabilité pénale.
Au sein de la responsabilité civile, nous retrouverons principalement deux formes :
Responsabilité civile délictuelle : lorsqu’une personne inflige un dommage à une victime. La justice distingue les fautes intentionnelles et non-intentionnelles. En effet, lorsque la faute est effectuée sans aucune intention de nuire, les peines sont plus clémentes. C’est à la victime de prouver que la faute subie entraîne de réels dommages.
Responsabilité civile contractuelle : lorsqu’une personne n'honore pas son contrat. La justice distingue deux types de contrats : les contrats avec des obligations de moyens (les contractants doivent mettre en place tout ce qui est dans leur possible pour honorer le contrat) et les contrats avec des obligations de résultat (les contractants doivent obligatoirement livrer le résultat prévu dans le contrat).
Les litiges impliquants la responsabilité civile donnent lieu à des réparations via le paiement de dommages et intérêts.
Au sein de la responsabilité pénale, nous distinguons trois niveaux :
Les contraventions ;
Les délits ;
Les crimes.
Les litiges impliquants la responsabilité pénale donnent lieu à des réparations via des amendes et/ou des peines d’emprisonnement fermes ou de sursis.
La justice offre aux coupables de fautes des moyens de s’exonérer.
Nous pouvons, par exemple, citer :
Le cas de force majeure. Par exemple, la prestation de voyage ne peut finalement pas avoir lieu, car une pandémie mondiale est apparue entre temps et les conditions sanitaires ne sont plus garanties.