Animer des communautés numériques

Signaler

I) Définition

L'animation des communautés ou le community management en anglais, désigne le fait de mettre en avant des contenus sur les réseaux et les médias sociaux afin de susciter l'intérêt des utilisateurs / utilisatrices et consommateurs / consommatrices.

II) Définir un calendrier éditorial

Pour animer une communauté et ses réseaux sociaux de manière efficace, il faut réaliser un calendrier éditorial. Ce calendrier permettra de définir par date, les publications qui seront réaliser et publier. Ce calendrier éditorial permet d'anticiper les publications nécessaires et de gérer plus facilement l'animation des réseaux sociaux. 

III) Mesurer l'engagement des communautés

Pour mesurer l'engagement d'une communauté, on utilise des indicateurs comme le taux d'engagement. Le taux d'engagement représente l'engagement en pourcentage entre deux données.

Ces données peuvent être : 

  • Le nombre de likes / mentions j'aime ;

  • Le nombre d'abonnés ;

  • Le nombre de partage ;

  • Le nombre d'impression ;

  • Le nombre de désabonnement.

IV) Les codes des réseaux sociaux

  • Le hashtag # : permet d'identifier une tendance.

  • L'arobase @ : permet d'identifier une personne / un compte.