Qui sont les concurrents déjà existants au sein du pays ? Comment pilotent-ils leurs entreprises ?
Avant tout, l’entreprise souhaitant s’exporter se doit d’identifier les concurrents déjà présents.
Cette identification permettra une analyse de leur stratégie et de leur importance sur le marché.
Ainsi, après avoir identifié les entreprises concurrentes, il convient de comparer leur nombre de ventes sur le nombre de ventes total réalisées sur le marché.
Cela donnera donc une idée des parts de marché de chaque concurrent, et donc leur place au sein du marché.
Au-delà de l’aspect quantitatif, une fois ces concurrents identifiés, il est crucial d’étudier leur stratégie : comment sont-ils organisés ? Comment communiquent-ils ? Par quels canaux vendent-ils leurs produits ? À quels prix ? À quelles cibles ?
Il convient ainsi de comprendre les raisons profondes de la place d’une entreprise sur un marché et ainsi de s’y adapter.
Une fois cette analyse effectuée, l’entreprise doit donc décider si elle souhaite :
Standardiser son savoir-faire ;
S’adapter aux spécificités locales.
Par exemple, lorsque McDonald’s s’implante au sein d’un nouveau pays, les menus seront adaptés aux goûts de la population locale (nous retrouverons ainsi des produits très épicés en Inde, par exemple).
À l’inverse, lorsque Apple s’implante au sein d’un nouveau pays, tout est standardisé depuis leur savoir-faire et aucune adaptation n’est effectuée, c’est le consommateur qui s’adapte.