Rater son BTS : que faire sans le diplôme ?
Après avoir suivi tes deux ans de formation, le constat est sans appel : tu as raté ton BTS ! Quelles possibilités s’offrent à toi pour l’année suivante ? On te présente les différentes alternatives dans cet article. Et promis, tu vas réussir à rebondir !
Retenter sa chance après avoir raté son BTS
Quel que soit ton projet professionnel, valider un BTS est toujours une option enrichissante. Avant toute chose, pense donc à repasser ton examen.
Redoubler sa deuxième année de BTS
Si tu as échoué à ton examen du BTS, sache que tu peux redoubler ton année et retenter les épreuves l’année suivante.
Cette décision t’offre de nombreux atouts, comme tu as déjà suivi les cours :
- tu peux te concentrer sur les matières dans lesquelles tu as le plus de difficultés ;
- tu peux tenter d’avoir d’encore meilleures notes pour peaufiner ton dossier et tenter d’intégrer un établissement supérieur post-bac+2 ;
- tu disposes d’une année supplémentaire pour murir ton projet professionnel et ton orientation.
Passer son BTS en candidat libre
Tu n’as pas envie de redoubler ton BTS ? Si tu te sens capable de travailler en autonomie, tu peux décider de repasser les épreuves du BTS en candidat libre. Il n’est pas sans préciser que cette option demande une grande détermination pour ne pas être débordé !
L’avantage tout de même, c’est que tu peux mener en parallèle un autre projet durant ton année (voyage, boulot, projet personnel, etc).
Se réorienter vers une nouvelle formation
Choisir une nouvelle spécialité de BTS
Rater son BTS peut arriver à tout le monde. Manque de motivation pour arriver au bout du cursus ou lacunes dans certaines matières phares : peut-être que la spécialité de BTS choisie n’est pas celle qui te correspond le mieux. La liste des spécialités en BTS est longue : plus de 145 mentions proposées. C’est peut-être l’occasion de changer de voie !
Si tu choisis une nouvelle spécialité proche de celle déjà suivie, tu auras peut-être la possibilité d’intégrer directement la deuxième année. Il faut te renseigner au cas par cas auprès de l’établissement. En revanche, si tu changes de voie, tu recommences forcément en première année. Tu devras par conséquent passer par Parcoursup pour formuler tes vœux d’admission en formation post-bac.
Intégrer un BUT (ex DUT)
Si ce sont les études courtes qui t’intéressent, tu as la possibilité de préparer un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 2 ans. Si tu optes pour un BUT dans un tout autre secteur que celui de ton BTS, tu devras reprendre les études du début, et dans ce cas aussi faire tes admissions sur Parcoursup. Le BUT fait partie des formations sélectives.
En revanche, si le BUT présente des similitudes avec ton BTS raté, tu pourras éventuellement débuter la deuxième année, même si tu as échoué à l’examen, car tu as tout de même validé ta première année. Renseigne-toi directement auprès des établissements qui t’intéressent.
Entrer en licence à l’université
Avec ta première année d’études supérieure validée (60 crédits ECTS), tu peux candidater directement en 2ᵉ année de licence, dans un domaine proche du BTS suivi. Tu peux aussi recommencer ton cursus universitaire du départ et formuler des vœux sur Parcoursup pour entrer dans une toute autre mention.
Les licences à l’université sont des formations non sélectives, mais celles-ci restent limitées en capacité d’accueil.
Opter pour un bachelor en Grande École
Toujours avec ta première année d’études en poche, pourquoi ne pas tenter une réorientation en école de commerce ou en école d’ingénieur en bachelor ? En effet, les Grandes Écoles acceptent des étudiants en admission parallèle à bac+1. Si tu es accepté après le concours d’entrée, te voilà reparti pour 2 ans d’études, pour finaliser un cursus en 3 ans.
Ces formations payantes peuvent être suivies en alternance. Penses-y pour financer ta formation, et en même temps acquérir de l’expérience professionnelle.
Prendre une année sabbatique pour réfléchir
Si tu as raté ton BTS, c’est peut-être parce que tu n’as pas encore trouvé ta voie, ou même le mode de formation qui te convient. C’est pourquoi, prendre une année sabbatique peut s’avérer très utile pour acquérir de nouvelles compétences et prendre un peu de recul. Encore faut-il utiliser cette année de césure à bon escient !
Partir à l’étranger
Certains diront “quoi de mieux qu’un voyage pour déconnecter du quotidien”. C’est en effet l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles cultures et par la même occasion de progresser en langues.
S’engager dans un service civique
Si tu as moins de 26 ans, pourquoi ne pas t’engager volontairement dans une mission d’intérêt général ? C’est ce que propose le service civique. Tu t’engages pour 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, pour une mission dans l’un de ces domaines :
- solidarité ;
- santé ;
- éducation pour tous ;
- culture et loisirs ;
- sport ;
- environnement ;
- mémoire et citoyenneté ;
- développement international et action humanitaire ;
- intervention d’urgence.
L’occasion d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre au service de l’intérêt général celles que tu as déjà. Et en plus, le service civique est indemnisé.
Trouver du travail même sans BTS
Même si tu as raté ton BTS et que tu n’as pas validé ton diplôme bac+2, tu peux tout de même valoriser ton “niveau” BTS lors d’une recherche d’emploi. Rien ne t’empêche en effet de candidater à des offres lorsque tu te sens capable de remplir les missions proposées. Certaines entreprises recrutent en effet même sans le diplôme du BTS.