Quel baccalauréat faut-il faire pour intégrer un BTS Audiovisuel ?
Tu t’intéresses aux métiers de l’audiovisuel ? Que tu souhaites apprendre les techniques d’ingénierie, de montage ou que tu préfères te spécialiser en gestion de la production, le BTS audiovisuel sera le cursus idéal. Pour intégrer cette formation, tu dois d’abord obtenir le baccalauréat. Voie générale, technologique ou professionnelle, tu te demandes quel bac choisir ? Nous te présentons ici les parcours et spécialités qui semblent pertinents, afin de t’aider à définir ton projet professionnel.
En quoi consiste le BTS Métiers de l’audiovisuel ?
Le BTS Métiers de l’audiovisuel (bac+2) a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques, de produits destinés à la télévision ou même de spots publicitaires.
Cette formation se décline en 5 options :
- gestion de la production ;
- métiers de l’image ;
- métiers du son ;
- techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ;
- métiers du montage et de la post-production.
Ce diplôme est accessible à certains bacheliers de la voie générale ou technologique. Mais également, aux titulaires d’un baccalauréat professionnel spécialisé dans le domaine de l’audiovisuel.
Baccalauréat général : quelles spécialités choisir pour se diriger vers un BTS Audiovisuel ?
Tu préfères t’orienter vers un baccalauréat général ? Afin d’augmenter tes chances d’intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel, tu devras choisir des spécialités du domaine scientifique.
Il n’existe pas de parcours type. Tu es libre de sélectionner les enseignements qui te semblent les plus adaptés à ton profil et tes préférences. Mais, nous te conseillons vivement d’opter pour la physique-chimie. Effectivement, cette matière est incluse au programme de chaque option (à l’exception de l’option gestion de la production).
Tu peux aussi choisir la spécialité numérique si tu envisages de te perfectionner dans les techniques d’ingénierie et l’exploitation des équipements.
L’enseignement de spécialité en sciences économiques et sociales est un excellent choix pour les élèves qui souhaitent se diriger vers un BTS Audiovisuel, option Gestion de la production.
Enfin, la spécialité arts te permettra d’enrichir tes connaissances en culture artistique, ce qui pourra être un atout supplémentaire.
S’orienter plutôt vers un baccalauréat technologique
Si tu privilégies la voie technologique pour accéder à un BTS Métiers de l’audiovisuel, tu as le choix entre le baccalauréat STI2D ou le baccalauréat STMG.
Au programme du baccalauréat STI2D, tu étudieras plusieurs spécialités comme l’innovation technologique, l’ingénierie et le développement durable, ainsi que la physique-chimie et les mathématiques. Grâce à ces enseignements, tu enrichiras tes connaissances dans des domaines que tu trouveras également enseignés en BTS Audiovisuel.
Le baccalauréat STMG sera approprié, si tu vises l’option Gestion de la production. Tu y aborderas des notions de droit et d’économie, de sciences de gestion et numérique, mais aussi de management. Les connaissances acquises seront alors approfondies en BTS, puisque le programme inclut également un enseignement d’économie et de gestion.
Préparer un baccalauréat professionnel pour viser un BTS Audiovisuel
Les métiers de l’audiovisuel sont par ailleurs accessibles aux élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel. Si tu comptes opter pour cette voie, tu devras t’orienter vers le baccalauréat professionnel Systèmes numériques option Audiovisuels, réseau et équipement domestiques. Grâce à ce diplôme, tu seras capable d’installer et d’assurer la maintenance de matériels ou de logiciels par exemple. Ce cursus est privilégié par les élèves qui visent l’option Ingénierie et exploitation des équipements.
Que tu optes pour la voie générale ou technologique, plusieurs spécialités du baccalauréat te permettront d’intégrer un BTS Métiers de l’audiovisuel. Si tu n’es pas encore certain de vouloir poursuivre tes études après le lycée, le baccalauréat professionnel sera alors une excellente option.