Inscription au BTS : comment faire ? (dates, conditions et modalités)

Publié le 18 octobre 2024
 • Mis à jour le 18 octobre 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Tu prépares un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et tu te poses des questions par rapport à l’inscription aux épreuves pour obtenir le diplôme ? Voici les modalités et conditions à respecter pour t’inscrire aux épreuves du BTS.

Inscription au BTS

C’est une spécificité des examens professionnels comme le brevet de technicien supérieur ; il faut en effet t’inscrire à l’examen du BTS en début d’année, pour le passage des épreuves en mai-juin de l’année scolaire en cours.

Que tu prépares ton diplôme en voie initiale ou en apprentissage en tant que candidat scolaire (en établissement public, privé sous contrat, privé hors contrat ou encore en CFA) ; ou que tu passes le BTS en candidat libre, tu dois effectuer cette inscription au BTS.

Quand s’inscrire au BTS ?

Le calendrier des inscriptions au BTS est fixé chaque année par le ministère de l’Éducation Nationale. Elles se déroulement généralement entre mi-octobre et mi-novembre de l’année en scolaire en cours.

Consulte le site de ton académie pour connaitre la période de pré-inscription pour la session 2024 du BTS. Attention aucune dérogation ne sera accordée si tu essaie de t’inscrire en dehors des dates officielles.

À noter :dates du BTS par épreuve

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au BTS ?

Pour t’inscrire au BTS en candidat scolaire, tu dois justifier d’une préparation au diplôme :

  • par la voie scolaire : tu dois avoir suivi au moins 2 années d’études dans un établissement
  • en apprentissage : la préparation du diplôme en CFA doit représenter au moins 1 350 heures
  • par voie de la formation professionnelle : il n’y a pas de durée exigée dans ce cas 

Si tu es candidat libre (également appelé candidat individuel ou non scolarisé), tu dois soit :

  • avoir déjà échoué en tant qu’étudiant scolarisé à ce même examen et dans la même spécialité
  • justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS
  • avoir suivi un enseignement à distance pour préparé l’examen du BTS

➜  On revient ici sur les modalités et les conditions pour passer le BTS en candidat libre ?

Comment s’inscrire au BTS ?

Une pré-inscription au BTS s’effectue sur le site de ton académie. Tu peux aussi passer par Inscrinet, le site national d’inscription aux examens professionnels. Il faudra ensuite compléter ton dossier et fournir l’ensemble des documents demandés pour que ton inscription au BTS soit définitive.

Inscription au BTS pour les candidats scolaires

En tant que candidat scolarisé, l’inscription au BTS s’effectue exclusivement dans ton établissement. Le directeur de ton lycée ou de ton CFA te communiquera les modalités et les dates à respecter. Si tu as des questions par rapport au choix des options ou des langues, c’est à eux qu’il faudra te tourner dès le début d’année.

Inscription au BTS en candidat libre

Si tu es candidat individuel, c’est-à-dire non scolarisé, inscrit au CNED ou préparant ton BTS à distance, l’inscription se fait en 2 temps.

D’abord, il faut effectuer une pré-inscription en ligne auprès du service des examens de ton académie ou via Inscrinet. Il faut bien suivre la procédure jusqu’à l’obtention d’un numéro d’inscription et d’un numéro d’ordre qu’il faudra conserver précieusement.

Une fois la pré-inscription enregistrée, tu reçois une demande de confirmation par mail. Tu dois alors suivre la procédure indiquée et retournée l’ensemble des pièces justificatives demandées

Fais attention à bien respecter la date limite de retour des confirmations et des pièces justificative pour finaliser ton inscription aux épreuves !

À lire aussi :peut-on faire un BTS sans avoir le bac ?

Nos articles qui peuvent vous intéresser

Tout savoir sur le BTS NDRC

Tout savoir sur le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client )

Le BTS NDRC est considéré pour la majorité des étudiants comme un diplôme de référence qui permet de se former aux métiers les plus recherchés dans le secteur de commerce. Mêlant enseignements généralistes et spécialisation autour de la négociation et la digitalisation de la relation client, cette formation en deux ans répond aux mutations permanentes des métiers commerciaux. Programme, admission, débouchés … on t’en dit plus sur le BTS NDRC.

BTS NDRC et BTS MCO : quelles différences ?

Après le baccalauréat, tu envisages de poursuivre tes études dans le domaine du commerce ? Parmi les nombreuses possibilités, tu hésites peut-être entre un BTS NDRC ou un BTS MCO. Contenus et objectifs de chaque formation, profils, débouchés et bien plus. Découvre ce qui différencie ces deux diplômes afin de faciliter ton choix !