Comment passer son BTS en candidat libre ?
Le BTS fait partie des examens nationaux que l’on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? On t’explique tout ça dans cet article !
Les conditions pour passer le BTS en candidat libre
Le diplôme du BTS s’obtient traditionnellement après les deux années de formation dédiées. Il faut suivre les cours, participer aux travaux dirigés (TD) et effectuer un stage de fin d’année (ou une année d’alternance). Après les examens finaux, si la moyenne obtenue est supérieure à 10/20, le BTS est validé. Néanmoins, tu as la possibilité de passer le BTS en candidat libre (ou candidat individuel, selon les appellations).
Pour cela, il faut remplir l’une des trois conditions suivantes :
- avoir loupé son BTS en candidat scolaire ;
- suivre un enseignement à distance ;
- justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine lié à la spécialité du BTS.
Attention néanmoins pour le dernier point ! Tu dois vraiment pouvoir justifier des années d’expérience. La spécialité du BTS doit également être en lien avec l’emploi que tu as occupé.
Comment s’inscrire pour passer le BTS en candidat libre ?
Les inscriptions pour le BTS se font en ligne entre mi-octobre et mi-novembre pour les épreuves de mai-juin. Cette procédure est la même pour tous les candidats, y compris les candidats libres. Tu peux aussi t’adresser directement à ton académie de rattachement.
Une fois inscrit, tu reçois email de confirmation. Il faut alors vérifier les informations fournies, signer et envoyer les pièces justificatives.
Une convocation aux épreuves est envoyée quelques jours avant la date. Elle précise le centre d’examen, les horaires, le matériel et les pièces justificatives à amener.
Quels BTS peut-on passer en candidat libre ?
Toutes les spécialités du BTS peuvent être passées en candidat libre. Cependant, il est impératif de respecter les 3 conditions pour pouvoir s’inscrire.
Parmi les spécialités en BTS possibles, il est possible de s’inscrire en candidat libre aux BTS suivants :
- Management Commercial et Opérationnel (BTS MCO) ;
- Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) ;
- Comptabilité et Gestion (BTS CG) ;
- Tourisme (BTS Tourisme) ;
- Commerce International (BTS CI) ;
- …
Comment préparer ses épreuves de BTS en candidat libre ?
Ce ne sera pas facile, soyons honnête. Si tu as l’expérience de trois ans d’emploi, tu risques tout de même d’être confronté à la difficulté d’épreuves écrites qui ne te diront plus rien. Si Internet regorge de ressources utiles pour le BTS, demander de l’aide à des professeurs particuliers peut être une bonne solution, surtout pour les matières à gros coefficient. Avec des ressources et de la discipline, les épreuves demeurent surmontables !