Faut-il avoir le baccalauréat pour faire un BTS ?
Depuis la rentrée 2019, il n’est plus possible d’intégrer un BTS sans avoir le diplôme du baccalauréat en poche. Cela dit, tu peux toujours suivre cette formation avec un diplôme équivalent. On t’en dit plus dans cet article !
Pas de BTS sans baccalauréat
Jusqu’en 2019, il était possible d’intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat. Un décret du 21 mars 2019 publié dans le Journal officiel a changé la donne.
« Le décret supprime l’admission en section de techniciens supérieurs (STS) sans avoir obtenu le baccalauréat ou l’un des titres ou autres diplômes prévus au 4° de l’article D. 612-30 pour les candidats en formation initiale (voie scolaire et apprentissage). »
Journal officiel
Le BTS est le diplôme qui s’obtient à la fin d’une formation STS (Section de techniciens Supérieurs). Ces formations sont couramment appelées « BTS » en raison du diplôme qu’elles prodiguent. Cela signifie qu’il faut obligatoirement avoir le diplôme du baccalauréat ou l’un de ses équivalents pour intégrer un BTS.
Ainsi, en diplôme de niveau 4 (celui du bac), il existe le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires), le Brevet de Technicien (BT) et la Capacité en Droit.
Les modalités d’admission en STS ou STS agricole
Tu peux intégrer le BTS après le baccalauréat via la plateforme Parcoursup. Les établissements sélectionnent les candidats sur dossier. Il faut que leur baccalauréat soit en cohérence avec la spécialité BTS qu’ils ont choisie.
Le décret publié dans le Journal officiel stipule qu’une « procédure d’admission de droit en STS de l’enseignement public » a par ailleurs été créée. Cet extrait désigne, en fait, la création de classes passerelles. Celles-ci concernent en priorité les bacheliers professionnels n’ayant pas obtenu d’admission en BTS sur Parcoursup. Mais aussi, à titre exceptionnel, les bacheliers technologiques. La CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) peut alors leur proposer les classes passerelles.
➜ On t’explique ici comment demander l’aide de la CAES durant la procédure Parcoursup.
Cette formation complémentaire d’un an leur permettra de consolider leurs acquis et de développer certaines compétences pour réussir dans leur poursuite d’études. À l’issue de cette formation complémentaire, et sur avis des enseignants, l’étudiant pourra bénéficier l’année suivante d’un accès prioritaire au BTS visé sur Parcoursup.
D’autre part, les bacheliers technologiques ou professionnels qui obtiennent une mention « bien » ou « très bien » au baccalauréat bénéficient d’une admission de droit en BTS. À condition d’avoir formulé un vœu sur Parcoursup dans la formation visée, et que le baccalauréat préparé soit cohérent avec la formation demandée.