Le BTS Hôtellerie-Restauration devient le BTS Management en hôtellerie-restauration
Pas toujours facile de s’y retrouver dans les appellations des diplômes ! Depuis 2018, le BTS Management en hôtellerie-restauration et ses 3 options proposées remplace le BTS Hôtellerie-Restauration et le BTS Responsable d’hébergements. digiSchool t’en dit plus sur cette formation en 2 ans post-bac.
La rénovation concerne le BTS « Hôtellerie-Restauration » dont la particularité tient à l’existence d’une première année commune aux deux options (option A : Gestion et Mercatique Hôtelière ; option B : Art culinaire, Art de la table et du Service) et le BTS « Responsable-Hébergement » à référentiel commun européen.
Depuis 2018, on parle du BTS « Management en hôtellerie-restauration ». Il est aussi constitué d’une première année commune puis d’une deuxième année caractérisée par une forte professionnalisation au sein de l’une des trois options :
- A – Management des unités de restauration
- B – Management des unités de production culinaire
- C – Management des unités d’hébergement
Les contenus de formation du nouveau BTS sont directement issus du référentiel des activités professionnelles élaborés avec les professionnels. Ces contenus prennent appui sur le programme de la série STHR. Ces BTS intègrent également des dimensions liées à l’apprentissage des langues, au pilote d’unité d’hôtellerie-restauration ou encore à l’entreprenariat. Certaines dimensions seront renforcées ; à l’image de la sommellerie pour l’option A ou encore au contenu de la mention complémentaire CDR (Mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant) pour l’option B.
Interrogé sur cette refonte des BTS HR, Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale expliquait alors : “Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des clients, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue. En matière d’encadrement, l’élévation du niveau d’information des clients, les exigences en matière de qualité et d’originalité des services offerts… impliquent une technicité croissante du manageur opérationnel. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation devient un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle”.
Focus sur le BTS Management des unités de restauration (BTS MHR option A)
Si tu optes pour ce BTS, tu accueilleras et tu conseilleras les clients dans leurs choix. Tu veilleras également à leur confort (qualité, rapidité du service…) et interviendras en cas de litige. Chef d’orchestre des serveurs, tu gères le bon déroulement du service auquel tu participes également. Tu occupes alors un rôle d’intermédiaire entre la salle, la cuisine et la direction.
Focus sur le BTS Management des unités de productions culinaires (BTS MHR option B)
L’option B te permettra de devenir un spécialiste des techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, tu assures diverses fonctions au sein d’un établissement. En cuisine tu élabores les menus et réalises les plats. Responsable d’un service, tu participes au recrutement et formes le personnel. Tu animes et contrôle le travail de l’équipe (ou brigade). Véritable gestionnaire, tu supervises également les achats, définis les coûts et surveilles les stocks.
Focus sur le BTS Management des unités d’hébergement (BTS MHR option C)
En choisissant l’option C à la fin de la première année de BTS MHR, tu pourras prétendre à des emplois de réceptionniste, de gouvernante (gouvernante d’étage, gouvernante générale) ou de directeur d’hôtel. Tu pourras également exercer dans un bureau d’études ayant pour finalité l’implantation d’hôtels (étude du concept avec définition des objectifs financiers). Tu peux postuler soit dans des organisations productives de biens et des services hôteliers à vocation commerciale ou sociale soit dans des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière.
Refonte du bac STHR et des CAP du secteur de l’Hôtellerie Restauration
Il convient ici de rappeler que cette réforme des BTS du secteur de l’Hôtellerie Restauration fait écho à la refonte du baccalauréat professionnel STHR et des deux brevets professionnels qui avaient eu lieu en 2011 et en 2015.
Le bac STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) a en effet été refondu en 2015 afin d’imposer aux lycéens un niveau de culture générale en phase avec les évolutions les plus récentes ainsi qu’une polyvalence plus importante. “Il s’agit notamment de mieux préparer les élèves à une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur notamment au sein des formations dédiées au secteur HR qui sont actuellement au centre des travaux que nous conduisons avec les professionnels” détaillait Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale, sur le site L’Hôtellerie Restauration.fr en septembre 2017 avant de poursuivre : “La première promotion de bacheliers STHR prévue pour juin 2018 devrait ainsi pouvoir intégrer des BTS totalement rénovés et destinés à leur offrir des poursuites d’études adaptées et par là même les conditions de la réussite.”
Une refonte complète de toutes les certifications de niveau V (diplômes certifiés de niveau V RNCP) avait également eu lieu. C’est dans ce cadre que le nouveau CAP cuisine est entré en vigueur à la rentrée 2016. Citons également, la mise en place du CAP « Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant » qui a remplacé les CAP « restaurant », « café-Brasserie » et « services hôteliers ».