Après un BTS : travailler ou continuer ses études ?

Publié le 18 décembre 2020
 • Mis à jour le 26 septembre 2024
 • digiSchool

Une fois ton BTS obtenu, tu dois faire un choix. Poursuivre en licence et master ou bien en licence professionnelle ? Ou tout simplement arrêter les études et trouver du travail ? Si les deux options peuvent être alléchantes, il faut choisir celle qui te correspond le plus.

Travailler ou continuer ses études après un BTS

Les trois raisons d’arrêter les études après un BTS

1. La formation professionnalisante

L’intérêt du BTS est qu’à l’origine, c’est une formation courte qui forme de façon concrète à un métier. Elle ne suppose donc pas de poursuite d’études. Cela dit, rien ne t’empêche de continuer, si tu ne te sens pas prêt à entrer sur le marché du travail.

De plus, le BTS est un diplôme reconnu aux yeux des employeurs. Surtout si tu as déjà un pied dans la vie active grâce aux stages ou à l’alternance. On te propose ici un article sur les 10 bonnes raisons de choisir l’alternance pour tes études.

2. La vie active

Arrêter après son BTS signifie surtout entrer dans la vie active. La question à se poser est : suis-je prêt pour ça ? Si ça peut faire peur, ça peut aussi être très tentant. En effet, la vie active a de nombreux avantages : finis les cours, les devoirs à rendre, les galères d’argent, les petits studios de 10m²… place aux responsabilités et au salaire régulier !

Méthodo :Comment écrire sa lettre de motivation ?

3. La liberté

Arrêter les études après son BTS, c’est aussi goûter enfin à la liberté. La vraie. Si tu n’as pas encore d’appartement à toi, c’est le moment de t’assumer financièrement et de prendre ton indépendance ! Tu peux ainsi t’émanciper de tes parents et de tes professeurs. Alors, es-tu prêt ?

Les trois raisons de continuer les études après un BTS

1. La spécialisation

Tout dépend de ton domaine et du métier que tu souhaites exercer plus tard, mais il peut parfois être judicieux de poursuivre ses études afin de se spécialiser un peu plus. Pose-toi la question, une fois ton diplôme en poche : suis-je arrivé au bout ? Est-ce que le métier que l’on me propose à l’issue de cette formation me convient ? Une licence professionnelle ou un master peuvent te permettre d’aller un peu plus loin et de t’ouvrir plus de portes.

A lire aussi :Zoom sur le concours école de commerce ECRICOME TREMPLIN 1

2. Plus de qualifications

Dans certains domaines, le niveau d’études compte. Un bac+5 peut être mieux vu et mieux valorisé sur un CV qu’un bac+2, si tu souhaites exercer un métier spécifique qui requiert plus de qualifications qu’un BTS.

3. Un échange à l’international

Un avantage intéressant des longues études : l’opportunité de partir un an à l’étranger. Après ton BTS, pourquoi ne pas faire ta licence ou ton master dans un autre pays ? C’est une expérience enrichissante, professionnellement comme personnellement. Et plus difficilement accessible en BTS ou après.

International :Tout savoir sur le programme Erasmus+ et les bourses
Prépare le TOEIC avec digiSchool