Nos 5 conseils pour réussir votre BTS Communication
Réussir son BTS Communication, c’est obtenir tous les acquis nécessaires pour intégrer le monde du travail rapidement.
En effet, cette formation de 2 ans est très complète, que ce soit au niveau de la théorie, qu’au niveau de la pratique. En d’autres termes, elle vous permet d’exercer à la fin de votre cursus, dans n’importe quelle entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre diplôme, découvrez nos 5 conseils !
SOMMAIRE
Comment se présente le BTS Communication ?
Le BTS Communication se compose de cours généraux et de cours spécialisés. Il peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage. L’apprentissage présente de nombreux avantages, tels que :
- Votre employeur prend en charge vos frais de scolarité.
- Vous êtes rémunéré durant votre formation.
- Vous bénéficiez de l’expérience de professionnels qualifiés pour apprendre le métier.
- Vous profitez d’une immersion réelle dans le monde du travail.
- Vous pouvez acquérir une première expérience professionnelle.
Pour résumer, voici les matières générales et professionnelles qui s’inscrivent au programme du BTS Communication :
Après avoir obtenu votre diplôme, vous aurez deux possibilités : poursuivre vos études ou entrer dans la vie active.
Dans le premier cas, il vous sera possible de suivre l’un de ces cursus :
- Une Licence générale
- Une Licence professionnelle
- Un Bachelor
Si vous faites le choix d’intégrer le monde du travail, vous pourrez évoluer en tant que :
- Assistant de communication
- Attachée de presse
- Attaché commercial
- Chef de projet web
- Chargé de communication
- Planneur stratégique
- Rédacteur
- Assistant marketing
- Etc.
Quelles qualités pour réussir son BTS Communication ?
Pour réussir son BTS Communication, il est essentiel de posséder certaines qualités importantes, telles que :
- Être intéressé par tout ce qui se rapporte au monde de l’entreprise et notamment à son contexte économique, ses méthodes de communication et son image.
- Être organisé et autonome.
- Aimez travailler en équipe.
- Avoir une bonne aisance relationnelle.
- Maîtriser l’outil informatique.
- Être créatif et curieux.
Comment réussir son BTS Communication ?
Afin d’obtenir votre diplôme et accéder au monde du travail, découvrez nos 5 conseils pratiques.
Sérieux et rigueur sont les clés
Lors de votre première année de BTS Communication, vous devrez suivre 28 heures de cours par semaine et durant la seconde année, 24 heures par semaine. Le programme complet comprend des matières théoriques, des travaux pratiques et des travaux dirigés sous la supervision d’un encadrant. De plus, vous devez effectuer deux stages ou vous pouvez réaliser cette formation en alternance, pour profiter d’une expérience immersive en entreprise.
En conséquence, le sérieux et la rigueur sont impératifs pour suivre le rythme de ce cursus. Vous aurez du mal à maîtriser toutes les compétences auxquelles vous aspirez, si vous ne faites pas preuve d’un certain engagement personnel. Révisions, prise de notes, assiduité… Pour réussir l’examen final, vous devez adopter une routine de travail qui vous place dans les meilleures dispositions.
Organisez-vous correctement
Le BTS Communication inclut un large éventail de modules et, de ce fait, il nécessite une longue préparation. Ainsi, pour être efficace, vous devez mettre en place un planning strict, qu’il vous faudra suivre et respecter en permanence.
Vous pouvez, par exemple, rédiger des fiches pour synthétiser vos cours et les consulter au fur et à mesure de votre préparation. Pensez à numéroter ces fiches et à leur donner un titre clair pour vous y retrouver facilement. D’autre part, afin de résumer les différentes informations que vous devez retenir, préférez les listes à puces plutôt que des phrases très longues qui auraient tendance à vous décourager.
Par ailleurs, il est recommandé de mettre au point un ordre de priorité. En effet, en débutant vos révisions avec les matières qui vous paraissent les plus simples, vous arriverez plus facilement à parfaitement assimiler les données importantes.
Consultez la grille d’évaluation
Pour anticiper les questions et savoir quoi mettre en avant, vous devez avoir connaissance des compétences et des connaissances attendues. Pour cela, vous pouvez consulter la grille d’évaluation correspondante au BTS Communication.
Utilisez les annales du BTS Communication pour réviser
S’aider des annales pour réviser son BTS Communication est une très bonne idée ! En effet, cela vous permet de vous entraîner efficacement sur de vrais sujets. De plus, vous pouvez également vous en servir pour vous organiser votre propre examen blanc. Il existe de nombreux sites internet qui proposent ce genre d’outil. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la structure du BTS et vérifier que les compétences et les connaissances attendues sont bien acquises.
Préparez votre oral
Pour obtenir votre BTS Communication, vous devez passer un entretien oral de 40 minutes face à un jury. Celui-ci a pour but de présenter votre projet de communication effectué pendant vos heures de cours. Les compétences que vous aurez acquises durant vos deux années de scolarité seront donc évaluées lors de cette épreuve.
Il est important que vous prépariez cet entretien en amont afin d’éviter d’être trop stressé le jour J et de faire bonne impression. Dans ce sens, demandez à vos proches de jouer le jeu et entraînez-vous à répondre aux éventuelles questions que pourrait vous poser le jury.