Une petite question de géographie à présent ! Qu'est ce que la macrocéphalie urbaine ? Citez des exemples de métropoles qui peuvent se définir comment étant des réseaux urbaines macrocéphales !
La macrocéphalie urbaine est un phénomène dans lequel une ville ou une métropole concentre une grande partie de la population, des activités économiques, culturelles et politiques d'un pays ou d'une région, au détriment d'autres villes et régions moins développées.
Les réseaux urbains macrocéphales se caractérisent par une grande disparité dans la répartition de la population et de l'activité économique entre les villes, avec une ville principale qui joue un rôle dominant dans le réseau urbain et qui concentre la plupart des activités économiques, culturelles et politiques.
Des exemples de métropoles qui peuvent être considérées comme des réseaux urbains macrocéphales sont :
Dans ces villes, on observe une forte concentration de population, d'activités économiques, culturelles et politiques, ainsi qu'une influence importante sur les régions environnantes et sur l'économie nationale. Cependant, ce phénomène de concentration urbaine peut également avoir des effets négatifs, tels que la congestion, la pollution, la hausse des prix immobiliers et des inégalités sociales.
La macrocéphalie urbaine est lorsque toute l'attractivité d'un pays se concentre en un seul endroit. Par exemple, en Nouvelle-Calédonie, les usines de nickel, l'aéroport, le port est à Nouméa. Le reste du territoire est en marge. On peut citer la plupart des territoires ultramarins où toutes les activités humaines se concentrent dans les capitales.
Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !