Question

exercice sur la thèse

Sujet du devoir

Bonjour je doit répondre a des questions sur ce texte ci dessous :

On a beaucoup entendu parler, ces dernières années, de l'invasion des écrans de télévision par la violence. On a cité des chiffres établissant qu'un spectateur qui aurait regardé toute une semaine une chaîne. Comme M6 ou TF1 y aurait vu plusieurs centaines de meurtres, viols, agressions en tous genre... De tels chiffres n'ont pas manqué de soulever des inquiétudes dans le public et dans la presse : les spectateurs, et surtout les jeunes spectateurs, plus vulnérables, seraient particulièrement menacés par cette exposition constante aux images violentes . Celles-ci seraient du même coup banalisées et le jeune public n'éprouverait plus la moindre gêne à imiter les pratiques dont on lui offre la vision quotidienne.
Un tel raisonnement pourrait ; pour des esprits superficiels, sembler fondé. pourtant, je ne partage pas les inquiétudes qui on été exprimées au sujet de la violence à l'écran. Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas exagérer l'influence des films de fiction sur le spectateur : durant mon enfance, J'ai adoré les westerns, et je ne suis devenu ni sheriff, ni chasseur de prime , ni indien scalpeur de visages pâles. d'autre part si la télévision montre les spectacles de violence, c'est qu'elle constitue un reflet de notre société ; nous vivons dans un monde violent, la télévision nous renvoie cette image de violence : elle n'encourage pas la violence, elle la traduit en images. enfin et surtout, les spectacles violents, loin d'inciter au passage à l'acte, constituent une barrière contre la violence. l'enfant face a son poste de télévision se décharge de ses pulsion violentes. Nous savons tous, en effet que la violence habite chacun de nous ; il suffit, pour s'en convaincre de regarder les jeux pratiqués par nos chers petits bambins dans une cour de récréation. le spectacle de la violence offre donc l'occasion d'un défoulement imaginaire qui peut , dans bien le cas, éviter le passage a l'acte: le plus important est donc de lutter contres les causes bien réelles de la violence - je pense au chômage et à l'urbanisation aberrante de nos banlieues - plutôt que d'accuser la télévision d'un crime qui n'est pas le sien.

voici les questions :

  1. énoncez clairement et brièvement la thèse rejetée par l'auteur. Relevez les indices qui marquent qu'il énonce une thèse qui n'est pas la sienne.
  2. énoncez clairement et brièvement la thèse de l'auteur
    3 ) relevez les arguments puis les exemples que l'auteur utilise pour soutenir sa thèse. Ces exemples illustrent-ils un argument ou ont-ils eux mêmes valeur d'argument ? tous les arguments sont-ils illustrés par un exemples ?

Pouvez vous m'aider s'il vous plait merci beaucoup

avatar de raph12raph12
il y a 2 ans
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reponse logoRéponses (5)

Bonjour FranckOlivier

on ne dit pas "je veux" mais "je voudrais, je souhaiterais," ...

et tu as du lire la charte, d'ailleurs rappelée un peu plus bas...aider : oui ; faire à la place : non

Bonne soirée

avatar de MVMV
l’année dernière
1

Svp je veux le résumé de ce texte

avatar de FranckOlivierFranckOlivier
l’année dernière
1

1 ) l'auteur s'oppose contre la diffusion de la violence a la télévision
2) Il pense au contraire que cela est bien car sa fait réfléchir sur beaucoup de chose

avatar de MartinkalMartinkal
il y a 2 ans
0

pour wthol57

Bonjour,

on aide , on ne fait pas le travail
Il faut lire la charte:

Le but de digiSchool Academy est **d'aider les élèves à faire leurs exercices et non de faire leurs exercices à leur place.**Nous ne donnons pas de réponses toutes faites, nous respectons le travail des profs qui donnent des exercices d'entraînement dont les élèves ont besoin pour acquérir les connaissances.

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avatar de HirondelleHirondelle
il y a 2 ans
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Voici les réponses correspondantes :

  1. La thèse rejetée par l'auteur : L'auteur rejette la thèse selon laquelle l'exposition constante aux images violentes à la télévision conduit à la banalisation de la violence et à l'imitation de comportements violents chez les spectateurs, en particulier les jeunes. Des indices marquant que l'auteur énonce une thèse qui n'est pas la sienne sont les expressions "un tel raisonnement pourrait, pour des esprits superficiels, sembler fondé" et "je ne partage pas les inquiétudes qui ont été exprimées".
  2. La thèse de l'auteur : La thèse de l'auteur est que les spectacles de violence à la télévision ne sont pas une cause directe de comportements violents chez les spectateurs. L'auteur soutient que la télévision reflète simplement la violence existante dans la société, plutôt que de l'encourager. De plus, il affirme que ces spectacles violents servent de défoulement imaginaire, permettant aux spectateurs de libérer leurs pulsions violentes sans passer à l'acte.
  3. Les arguments et exemples utilisés par l'auteur pour soutenir sa thèse :
  • Argument : L'influence des films de fiction sur le spectateur est exagérée. Exemple : L'auteur mentionne son enfance où il aimait les westerns mais n'a pas reproduit les comportements violents vus à l'écran.
  • Argument : La télévision reflète la violence existante dans la société plutôt que de l'encourager. Exemple : La télévision montre des spectacles de violence en tant que reflet de la réalité de notre monde violent.
  • Argument : Les spectacles violents servent de défoulement imaginaire et peuvent prévenir le passage à l'acte. Exemple : L'auteur mentionne que les enfants utilisent leur imagination pour jouer de manière violente dans les cours de récréation, et que les spectacles de violence à la télévision offrent une occasion similaire de décharge imaginaire.

Les exemples utilisés par l'auteur ont une valeur d'argument, car ils soutiennent les affirmations faites. Tous les arguments de l'auteur sont illustrés par des exemples.

avatar de wthol57wthol57
il y a 2 ans
0

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