Ressource

Exemples de dictées 3ème

Voici cinq exemples de dictées adaptées au niveau 3ème. Ces textes abordent divers thèmes et permettent de travailler la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire.

  1. Extrait de "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry:

Lorsque j'avais six ans, j'ai vu, une fois, une magnifique image dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait "Histoires vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre : "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite, ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion."

  1. Extrait de "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier:

Robinson était parti de l'île un matin de février avec l'intention de chasser le capucin. Il parcourut toute la journée les collines et les plaines sans trouver trace de l'animal. Il était désespéré. Le lendemain, il décida de retourner au campement. En chemin, il aperçut un oiseau et le tua d'un coup de fusil. Il le ramassa, le pluma et le fit rôtir sur un feu de branches sèches.

  1. Extrait de "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol:

Nous partîmes de bonne heure, sous un soleil déjà chaud. Mon père avait loué une charrette et un mulet pour transporter notre matériel de camping. Nous montions à pied derrière le véhicule, en nous tenant par la main. Le paysage changeait à mesure que nous avancions, et la garrigue parfumée remplaçait les champs cultivés.

  1. Extrait de "Matilda" de Roald Dahl:

Matilda était une petite fille extraordinaire. À l'âge de cinq ans, elle savait déjà lire couramment et avait dévoré un grand nombre de livres. Malheureusement, ses parents ne comprenaient pas son amour pour la lecture et préféraient regarder la télévision toute la journée. Un jour, Matilda décida d'utiliser ses talents pour défendre les élèves de son école contre la terrible directrice, Mlle Legourdin.

  1. Extrait de "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling:

Harry Potter était un jeune orphelin qui vivait chez son oncle et sa tante. Ils le traitaient très mal et le forçaient à dormir dans un placard sous l'escalier. Un jour, Harry reçut une lettre mystérieuse l'invitant à étudier à l'école de sorcellerie Poudlard. Cette lettre allait changer sa vie à jamais, car il allait découvrir qu'il était en réalité un sorcier et qu'un destin extraordinaire l'attendait.

N'hésitez pas à adapter ces dictées en fonction du niveau de difficulté souhaité, en ajoutant ou en supprimant des éléments de ponctuation, des phrases complexes ou des termes spécifiques.

avatar de L3a75L3a75
il y a 2 ans
6
4

reponse logoRéponses (6)

et la dernière:

Harry Potter était un jeune orphelin : attention au "ph"

qui vivait chez son oncle et sa tante. Ils -> pluriel , l'oncle et la tante

le traitaient: accord avec le sujet , pluriel

très mal et le forçaient: "ç"

à : accent, ce n'est pas le verbe "avoir"

dormir dans un placard : "d" final ( placardiser)

sous l'escalier. Un jour, Harry reçut :"ç"

une lettre mystérieuse :"y"

l'invitant à ( accent)

étudier: infinitif

à: accent

l'école de sorcellerie: "c"

Poudlard. Cette: pronom démonstratif

lettre allait changer : infinitif

sa vie à jamais, car il allait découvrir qu'il était en réalité un sorcier : "c"

et qu'un destin extraordinaire l'attendait.

Bon DNB!

avatar de HirondelleHirondelle
il y a 2 ans
3

Matilda était une petite fille extraordinaire. À l'âge : accent circonflexe

de cinq ans, elle savait déjà lire couramment: atention au "amment"

et avait dévoré un grand nombre de livres pluriel

. Malheureusement, ne pas oublier "h"

ses parents ne comprenaient : accord avec le sujet

pas son amour pour la lecture et préféraient: accord avec le sujet

regarder infinitif

la télévision toute la journée. Un jour, Matilda décida d'utiliser : infinitif

ses talents pour défendre les élèves de son école contre la terrible directrice, Mlle Legourdin.

avatar de HirondelleHirondelle
il y a 2 ans
2

Nous partîmes : passé simple, accent circonflexe

de bonne heure, sous un soleil déjà : accent sur "à"

chaud. Mon père avait loué une charrette : 2"r"

et un mulet pour transporter : infinitif ( faire)

notre matériel de camping. Nous montions à : accent sur "à"

pied derrière le véhicule, en nous tenant par la main. Le paysage changeait "e" pour le son "j"

à : accent sur "à"

mesure que nous avancions, "cions" , pas "tion"

et la garrigue : 2"r"

parfumée : accord avec "garrigue " féminin

remplaçait : "ç"

les champs cultivés.: "s" à "cultivés", masculin pluriel

avatar de HirondelleHirondelle
il y a 2 ans
2

Robinson était auxiliaire être à l'imparfait

parti de l'île : accent circonflexe sur "î"

un matin de février avec l'intention : "tion"pas "sion"

de chasser : verbe à l'infinitif

le capucin. Il parcourut : passé simple, donc "t" à la fin

toute la journée les collines : 2 "l"

et les plaines sans trouver : infinitif

trace de l'animal. Il était désespéré. Le lendemain, il décida pas de "t" à la fin, passé simple

de retourner : infinitif

au campement. En chemin, il aperçut : "ç" , pas "s" et "t" à la fin ( passé simple)

un oiseau et le tua pas de "t" à la fin, (passé simple)

d'un coup : "p" à la fin

de fusil. Il le ramassa, le pluma et le fit: passé simple

rôtir : accent circonflexe

sur un feu de branches sèches.: pluriel , il y a plusieurs branches sèches

avatar de HirondelleHirondelle
il y a 2 ans
2

Les difficultés:

Lorsque j'avais six ans, j'ai vu, une fois, une magnifique image dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait "Histoires vécues".(Ne pas oublier le pluriel )
Ça: pronom démonstratif

représentait un serpent boa qui avalait un fauve.

Voilà: accent sur "à"

la copie du dessin. On disait dans le livre :

"Les serpents boas : pluriel serpents et boas

avalent : accord avec le sujet au pluriel

leur proie

tout: adverbe "tout" , donc pas d'accord

entière, sans la

mâcher.: accent circonflexe

Ensuite,

ils : pronom personnel pluriel : les serpents

ne peuvent : accord du verbe, sujet pluriel

plus bouger : infinitif ( remplacer par "faire" pour trouver si c'est "é" ou "er"

et ils : pluriel ( les serpents)

dorment : pluriel , accord avec le sujet

pendant les six mois de leur digestion."

avatar de HirondelleHirondelle
il y a 2 ans
3

Merci pour ces exemples. Très pratique pour les élèves de troisième pour préparer leur brevet !

avatar de akuntzakuntz
il y a 2 ans
1

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte