Voici cinq exemples de dictées adaptées au niveau 3ème. Ces textes abordent divers thèmes et permettent de travailler la grammaire, l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire.
Lorsque j'avais six ans, j'ai vu, une fois, une magnifique image dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait "Histoires vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre : "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite, ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion."
Robinson était parti de l'île un matin de février avec l'intention de chasser le capucin. Il parcourut toute la journée les collines et les plaines sans trouver trace de l'animal. Il était désespéré. Le lendemain, il décida de retourner au campement. En chemin, il aperçut un oiseau et le tua d'un coup de fusil. Il le ramassa, le pluma et le fit rôtir sur un feu de branches sèches.
Nous partîmes de bonne heure, sous un soleil déjà chaud. Mon père avait loué une charrette et un mulet pour transporter notre matériel de camping. Nous montions à pied derrière le véhicule, en nous tenant par la main. Le paysage changeait à mesure que nous avancions, et la garrigue parfumée remplaçait les champs cultivés.
Matilda était une petite fille extraordinaire. À l'âge de cinq ans, elle savait déjà lire couramment et avait dévoré un grand nombre de livres. Malheureusement, ses parents ne comprenaient pas son amour pour la lecture et préféraient regarder la télévision toute la journée. Un jour, Matilda décida d'utiliser ses talents pour défendre les élèves de son école contre la terrible directrice, Mlle Legourdin.
Harry Potter était un jeune orphelin qui vivait chez son oncle et sa tante. Ils le traitaient très mal et le forçaient à dormir dans un placard sous l'escalier. Un jour, Harry reçut une lettre mystérieuse l'invitant à étudier à l'école de sorcellerie Poudlard. Cette lettre allait changer sa vie à jamais, car il allait découvrir qu'il était en réalité un sorcier et qu'un destin extraordinaire l'attendait.
N'hésitez pas à adapter ces dictées en fonction du niveau de difficulté souhaité, en ajoutant ou en supprimant des éléments de ponctuation, des phrases complexes ou des termes spécifiques.
et la dernière:
Harry Potter était un jeune orphelin : attention au "ph"
qui vivait chez son oncle et sa tante. Ils -> pluriel , l'oncle et la tante
le traitaient: accord avec le sujet , pluriel
très mal et le forçaient: "ç"
à : accent, ce n'est pas le verbe "avoir"
dormir dans un placard : "d" final ( placardiser)
sous l'escalier. Un jour, Harry reçut :"ç"
une lettre mystérieuse :"y"
l'invitant à ( accent)
étudier: infinitif
à: accent
l'école de sorcellerie: "c"
Poudlard. Cette: pronom démonstratif
lettre allait changer : infinitif
sa vie à jamais, car il allait découvrir qu'il était en réalité un sorcier : "c"
et qu'un destin extraordinaire l'attendait.
Bon DNB!
Matilda était une petite fille extraordinaire. À l'âge : accent circonflexe
de cinq ans, elle savait déjà lire couramment: atention au "amment"
et avait dévoré un grand nombre de livres pluriel
. Malheureusement, ne pas oublier "h"
ses parents ne comprenaient : accord avec le sujet
pas son amour pour la lecture et préféraient: accord avec le sujet
regarder infinitif
la télévision toute la journée. Un jour, Matilda décida d'utiliser : infinitif
ses talents pour défendre les élèves de son école contre la terrible directrice, Mlle Legourdin.
Nous partîmes : passé simple, accent circonflexe
de bonne heure, sous un soleil déjà : accent sur "à"
chaud. Mon père avait loué une charrette : 2"r"
et un mulet pour transporter : infinitif ( faire)
notre matériel de camping. Nous montions à : accent sur "à"
pied derrière le véhicule, en nous tenant par la main. Le paysage changeait "e" pour le son "j"
à : accent sur "à"
mesure que nous avancions, "cions" , pas "tion"
et la garrigue : 2"r"
parfumée : accord avec "garrigue " féminin
remplaçait : "ç"
les champs cultivés.: "s" à "cultivés", masculin pluriel
Robinson était auxiliaire être à l'imparfait
parti de l'île : accent circonflexe sur "î"
un matin de février avec l'intention : "tion"pas "sion"
de chasser : verbe à l'infinitif
le capucin. Il parcourut : passé simple, donc "t" à la fin
toute la journée les collines : 2 "l"
et les plaines sans trouver : infinitif
trace de l'animal. Il était désespéré. Le lendemain, il décida pas de "t" à la fin, passé simple
de retourner : infinitif
au campement. En chemin, il aperçut : "ç" , pas "s" et "t" à la fin ( passé simple)
un oiseau et le tua pas de "t" à la fin, (passé simple)
d'un coup : "p" à la fin
de fusil. Il le ramassa, le pluma et le fit: passé simple
rôtir : accent circonflexe
sur un feu de branches sèches.: pluriel , il y a plusieurs branches sèches
Les difficultés:
Lorsque j'avais six ans, j'ai vu, une fois, une magnifique image dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait "Histoires vécues".(Ne pas oublier le pluriel )
Ça: pronom démonstratif
représentait un serpent boa qui avalait un fauve.
Voilà: accent sur "à"
la copie du dessin. On disait dans le livre :
"Les serpents boas : pluriel serpents et boas
avalent : accord avec le sujet au pluriel
leur proie
tout: adverbe "tout" , donc pas d'accord
entière, sans la
mâcher.: accent circonflexe
Ensuite,
ils : pronom personnel pluriel : les serpents
ne peuvent : accord du verbe, sujet pluriel
plus bouger : infinitif ( remplacer par "faire" pour trouver si c'est "é" ou "er"
et ils : pluriel ( les serpents)
dorment : pluriel , accord avec le sujet
pendant les six mois de leur digestion."
Merci pour ces exemples. Très pratique pour les élèves de troisième pour préparer leur brevet !
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