Je suis actuellement en pleines révisions pour une épreuve de 4heures en français. Il s'agira d'un corpus, avec quelques questions sur les textes, mais principalement d'un commentaire composé. Nous n'en avons fait qu'un seul depuis le début de l'année, et le professeur ne nous les a toujours pas rendus. Je ne sais donc pas si les parties choisie sont correctes. Ce qui me fais le plus peur, ce n'est pas le commentaire en lui même, mais le plan du texte, et de ses sous parties. J'ai peur d'être à côté de la plaque. Pourriez vous m'indiquer comment choisir son plan sans être trop à côté de la plaque ?
J'ai, pour l'instant, lu quelques corrections de commentaires composé sur le net, d'oeuvres que j'a déjà étudié. J'ai également relu mes cours, ce qui, d'après moi, ne m'a pas servi à grand chose, le contenu en étant assez pauvre.
Madame/Monsieur WTHOL57
Vous semblez avoir délivré cette méthode en tant que lycéen/ne ; vous l'avez sans aucun doute "proposéE à plusieurs personnes déjà"... sauf qu'il ne s'agit absolument pas de "votre" méthode "personnelle" : elle provient du manuel de Patrick Haluska "Réussir l'agrégation interne de lettres modernes, épreuve de didactique" paru chez Atlande / Clés Concours, dont le chapitre de méthodologie est le fruit d'une collaboration avec Véronique Degorre, docteur ès Lettres de l'université Paris IV-Sorbonne : vous vous appropriez là le travail de deux professeurs agrégés de lettres, le premier enseignant au Collège Sévigné à Paris et à l'université Jules Verne à Amiens, la seconde au lycée St-Erembert à St-Germain-en-Laye.
Constatant que "votre" méthode présente pas mal de lacunes et surtout son lot d'erreurs et de "choses un peu farfelues", il serait bon de vous référer à la source indiquée.
Littérairement vôtre !
Bonjour ! Je comprends tes hésitations, mais ne te fais pas de soucis. Je sais que mon pour mon devoir commun de 2nde, pour le commentaire, on nous avait donné les titres des axes, il n'y avait plus qu'à justifier. Pour le reste, je te propose ma méthode de commentaire personnelle que j'ai utilisée l'an dernier. Si tu t'appuies bien sur le texte et que tu justifies tout ce que tu dis, il n'y a aucune raison que tes axes et sous-parties soient HS. D'ailleurs, ils doivent te venir à la toute fin de ton travail, une fois que tu as tout mis en ordre ! Voici ma méthode (que j'ai proposé à plusieurs personnes déjà) :
AU BROUILLON
La première chose à faire ? Lire le texte deux ou trois fois, très attentivement. Si vous relevez certaines choses intéressantes dès ces premières lectures, ce peut être intéressant.
Ensuite, posez vous des QUESTIONS ESSENTIELLES :
1 : le THEME du texte : de quoi ça parle ? de qui ça parle ?,
2 : le GENRE du texte : un poème, un extrait d'une pièce de théâtre, d'un roman, un texte argumentatif ?
3 : PRECISER CE GENRE : est-ce un sonnet, est-il en alexandrins, en prose ? Est-ce une comédie, une tragédie ? Est-ce un roman d'analyse, un roman naturaliste, un essai, un conte philosophique ?
4 : Essayer de trouver la CONSTRUCTION DU TEXTE : le découper en plusieurs parties pour simplifier votre analyse, en plusieurs strophes pour un poème, se référer aux connecteurs logiques si c'est un essai... bref, le but est de vous facilitier la tâche en organisant le texte à votre manière !
5 : Trouver, s'il y en a, le REGISTRE du texte, c'est-à-dire l'EFFET qu'il produit sur vous lorsque vous le lisez : Registre réaliste, tragique, pathétique, comique, épique, burlesque...
6 : Répérer des FIGURES DE STYLE et se demander ce qu'elles apportent, pourquoi l'auteur les a mises ! On n'est pas en paraphrase, on essaye d'interpréter ! A quoi sert cette comparaison, par exemple ? Et cette hyperbole ?
7 : Essayer d'analyser au maximum. N'hésitez pas à mettre des choses un peu farfelues (bon pas trop non plus) c'est votre effort d'analyse qui va faire la différence entre un 10 et un 15.
8 : REGROUPEZ toutes les interprétations et analyses qui ont le même but, le même objectif, bref, METTEZ de l'ordre ! Ceci vous constituera un plan, qui doit à peu près ressembler à ça :
I - (titre de votre grande partie)
a) sous-partie n°1 : une idée avec au minimum deux procédés qui la justifient
b) sous-partie n°2, même chose
c) sous-partie n°3, même chose
II - (titre de votre partie)
a)
b)
c)
III - titre de votre partie
a)
b)
c)
/!\ Il est ^possible que vous ne trouviez pas de III. Ceci n'est pas grave, seulement si vous deux autres parties sont très volumineuses, ont beaucoup de contenu. Sinon il y a un problème...
AU PROPRE
L'INTRODUCTION : étape très importante, c'est là qu'il faut intéresser votre correcteur qui est aussi un lecteur ;évitez les amorces peu originales du genre, "De tout temps, les hommes blablabla..."
Pour une intro, on suit la règle des 4P :
Préambule : Amorce, accroche, on peut parler du genre de l'oeuvre étudiée, de son évolution dans le temps, ou encore du thème du texte, s'il s'agit d'un thème récurrent dans la littérature (comme le temps qui passe), bref, on se fait plaisir !
Présentation : Il bien sûr parler du texte ! Il faut glisser habilement de votre préambule jusqu'à cette étape : "Le temps qui passe est un thème récurrent de la littérature, l'une des craintes éternelles de l'homme. Ainsi nous allons étudier le poème "..." de .... qui évoque cette crainte..." Bon ici, la formulation est un peu nulle, c'était simplement pour vous faire comprendre.) On va vous donner le titre, le nom de l'oeuvre de laquelle il est extrait, l'auteur, et parfois son siècle. Il est important que tous ces éléments de paratexte apparaissent dans votre copie.
Problématique : Essayez, à partie de vos trois titres de grandes parties, de trouver une question, une interrogation, de sorte que vos trois parties constituent une réponse progressive à la question.
Plan : Annoncez votre plan, c'est-à-dire vos trois grandes parties : "Nous verrons tout d'abord que, ...."
Ensuite, rédigez votre développement ! N'oublions pas les citations avec leurs numéros de ligne, et vos justifications : vous devez à tout prix argumenter pour justifier vos analyses !
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