Question

Développement construit sur la guerre froide

Sujet du devoir

Bonjour pouvez vous m'aidez pour ce devoir d'histoire, ci-dessous :

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez en quoi la guerre froide est à la fois un affrontement idéologique mais aussi un affrontement militaire.

avatar de MartinkalMartinkal
il y a 2 ans
1
0

reponse logoRéponses (1)

Voici une idée, prends ce qui t'interesses. Ne pas oublier que c'est une désascalade nucléaire et un jeu de puissance et de compétition. Marque la problématique

Après la fin de seconde guerre mondiale, deux pays sont propulsés au rang de superpuissance, les Etats-Unis et L’URSS. Les tensions deviennent insoutenables lorsque l’URSS possède la bombe nucléaire, faisant ainsi jeu égal avec les USA. Deux camps se feront face dans une guerre indirecte dans laquelle deux idéologies s’affronteront.

Lors du partage de l’Allemagne les alliés décident de diviser le pays vaincu et sa capitale entre la France, L’Angleterre, les Etats-Unis et L’URSS. Berlin se situant en plein dans la zone de l’URSS, les soviétiques vont essayer d’expulser le reste des alliés de la zone qu’ils occupent. Un ravitaillement aérien est alors mis en place jusqu’en 1949. Passant pour les « ennemis » auprès du reste du monde, L’URSS va arrêter le blocus. Deux états différents trouvent alors le jour après cette crise, la république fédérale d’Allemagne et la république démocratique d’Allemagne, respectivement état des alliés et des soviétiques. Les gens de l’Est de Berlin quittant constamment le côté Est pour aller dans le côté Ouest, l’URSS ne voulant pas reconnaitre l’échec de leur modèle communiste prend une décision radicale. Nikita Krouchtev décide d’ériger un mur séparant les deux parties de Berlin. Ce mur montre de l’oppression de la dictature communiste infligée à son peuple et Kennedy va la dénoncer dans son discours « Ich bine in Berliner » expliquant que « la démocratie n’est pas parfaite mais que l’on n’a jamais eu besoin de construire un mur ». Après la crise de Berlin en 1961 survient une autre crise, celle des missiles nucléaires de Cuba en 1962. Après le coup d’état de Fidel Castro et son accession au pouvoir par un coup d’état il est inquiet que les USA attaquent Cuba, il se rallie donc avec L’URSS. Ce dernier voulant étendre son influence et sa supériorité avec la menace de la bombe nucléaire si les américains envahissent Cuba, des troupes soviétiques installent des missiles nucléaires sur l’île. Les Etats-Unis à la porté des tirs de missiles, font un blocus à Cuba. Alors qu’une guerre nucléaire est sur le point de débuter, les dirigeants américains et soviétiques communiquent sur le téléphone rouge et procèdent à un arrangement. Les missiles des américains en Turquie doivent être retirés et ceux des soviétiques à Cuba de même.

Cette guerre opposant le bloc Est au bloc Ouest bouleversa le monde entier. Un conflit entre le capitalisme et le communisme sans précédent avait eu lieu, entrainant une compétition dans tous les domaines entre deux superpuissances. Finalement, les Etats-Unis sortent vainqueurs avec la chute de l’URSS and 91. Le monde vécu dans une peur constante de guerre nucléaire et cela donna lieu à une grande psychose, on le constate dans Dr.Follamour de Stanley Kubric.

avatar de wthol57wthol57
il y a 2 ans
0

Pas de réponse à ton problème ? Poste une question !

Prendre une photoAjouter une imageInserer une liste
charte logoCharte