Mettre un problème en équation

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I. Rappels de cours

 Les différentes étapes pour mettre un problème en équation

Attention
Parfois, il est nécessaire d’effectuer des calculs avant de pouvoir formuler l’équation.


1.
Choisir l’inconnue (la plupart du temps, on choisit pour inconnue le nombre recherché dans le problème).

2. Traduire l’énoncé du problème par une équation.

3. Résoudre l’équation obtenue.

4. Conclure.

II. Méthodes

1) Mettre un problème en équation

Lors d’un match de basket-ball, John Smith a marqué 3333 points en tout.

Il a réussi 55 lancers francs rapportant 11 point chacun, un certain nombre de paniers à 33 points chacun et deux fois plus de paniers à 22 points chacun que de paniers à 33 points.

Combien John Smith a-t-il marqué de paniers à 22 points chacun ?

Conseils

Note au brouillon les nombres de paniers et de points rapportés pour chaque type de lancer, quand l’énoncé les donne. Ensuite, suis les étapes indiquées dans le rappel de cours.


Solution

1. Choix de l’inconnue : soit xx le nombre de paniers à 22 points.


2.
 Traduction de l’énoncé du problème par une équation :

On sait que ce basketteur a réussi :

  • xx paniers à 22 points qui lui ont rapporté x×2x \times 2 points 
  • x2\dfrac{x}{2} paniers à 33 points qui lui ont rapporté x2×3\dfrac{x}{2} \times 3 points 
  • 55 lancers francs à 11 point qui lui ont rapporté 55 points.

Nous avons donc x2×3+x×2+5=33\dfrac{x}{2} \times 3+x \times 2+5=33.


3.
 Résolution de l’équation obtenue :

1,5x+2x=3351,5x+2x=33-5,

soit 3,5x=283,5x=28

ou encore x=283,5x=\dfrac{28}{3,5} donc x=8x=8.


4.
 Conclusion : John Smith a marqué 88 paniers à 22 points.

De plus, on peut vérifier que 82×3+8×2+5=33\dfrac{8}{2} \times 3+8 \times 2+5=33.


2) Vérifier si la réponse est plausible

Aujourd’hui Zoé a 1212 ans et Antoine en a 4242. Dans combien d’années l’âge d’Antoine sera-t-il le quadruple de celui de Zoé ?

Conseils

Traduis le problème en équation, résolve-la et vérifie si la solution a un sens.


Solution

Soit xx le nombre d’années dans lequel Antoine aura le quadruple de l’âge de Zoé.

Dans xx années, Antoine aura 42+x42+x ans et Zoé sera âgée de 12+x12+x ans.

On recherche donc à résoudre l’équation : 42+x=4×(12+x)42+x=4 \times (12+x).

Nous avons 42+x=4×12+4x42+x=4 \times 12+4x,

soit 42+x=48+4x42+x=48+4x

ou encore 3x=63x=-6.

Cette équation admet pour solution x=2x=-2.

Conclusion : l’équation admet mathématiquement une solution, mais le problème posé est impossible car xx représente un nombre d’années dans le futur. Il ne peut donc pas être négatif ici !

L’âge d’Antoine ne sera jamais le quadruple de celui de Zoé. Cet événement s’est déjà déroulé … Il y a 22 ans !

Attention 

De façon générale, il faut toujours regarder la cohérence du résultat, son interprétation, son ordre de grandeur …