Légende de la leçon
Vert : définitions.
I. Rappels de cours
Conjecturer, puis vérifier la conjecture
Une conjecture est une supposition, une hypothèse que l’on pressent être vraie.
Attention
Une conjecture vérifiée par un exemple n’est pas nécessairement vraie en général. En revanche, un contre-exemple suffit pour réfuter une conjecture.
Valider une conjecture signifie démontrer qu’elle est exacte.
Réfuter une conjecture signifie démontrer qu’elle est fausse.
II. Méthodes
1) Émettre puis démontrer une conjecture
Voici un programme de calcul.
Prendre un nombre.
Lui ajouter .
Élever au carré le dernier résultat.
Ajouter .
Enlever le carré du nombre de départ.
a. Appliquer ce programme de calcul aux nombres , , .
b. Que remarquez-vous ? Que pouvez-vous alors conjecturer ?
c. Démontrer cette conjecture.
Solution
a. Avec comme nombre de départ, on obtient les différents résultats suivants :
→ → → → .
Avec au départ, on obtient : → → → → .
Avec au départ, on obtient : → → → → (ou ).
b. Pour les trois nombres choisis, nous remarquons que le résultat obtenu est égal au nombre de départ.
Nous pouvons alors conjecturer que ce programme donne pour résultat final le nombre de départ, quel que soit ce nombre.
c. On choisit comme nombre de départ.
On lui ajoute : on obtient .
On élève au carré : on trouve ,
c’est-à-dire
en appliquant l’identité remarquable .
On ajoute : on obtient .
On enlève le carré du nombre de départ, c’est-à-dire : donc on obtient .
La conjecture est ainsi démontrée.
2) Émettre puis réfuter une conjecture
Arthur prend la liste des premiers nombres premiers et calcule les différences entre deux nombres premiers consécutifs.
Il trouve : et s’arrête à .
Il dit alors : « J’ai compris ! J’émets la conjecture suivante : la différence entre deux nombres premiers consécutifs est toujours inférieure ou égale à . »
En utilisant un contre-exemple, peut-on réfuter cette conjecture ?
Solution
Si l’on considère la liste des premiers nombres premiers, on remarque que et sont deux nombres premiers consécutifs dont la différence est égale à . La conjecture est ainsi réfutée.
3) Émettre puis démontrer une conjecture en géométrie
a. Soit un triangle tel que , et .
Au brouillon, faire une figure à l’échelle.
Émettre une conjecture sur la nature du triangle .
b. Démontrer ou réfuter cette conjecture.
Solution
a. Nous pouvons émettre la conjecture : le triangle est rectangle en .
b.
;
;
;
et .
D’après la réciproque du théorème de Pythagore , le triangle est rectangle en . La conjecture émise est ainsi démontrée.