Les tunnels sont des zones de circulation à risques car l’espace est restreint. Des mesures de sécurité doivent être respectées pour éviter tout accident.
A. Les différents panneaux de signalisation d'un tunnel
L’entrée du tunnel est signalée par un panneau à fond bleu indiquant qu’il faut allumer les feux de croisement, qu’il est interdit de faire demi-tour, de s’arrêter ou de stationner. La limitation de vitesse est souvent indiquée à l’entrée du tunnel.
Il faut obligatoirement allumer ses feux lors de l’entrée dans un tunnel et les éteindre uniquement une fois sorti.
Une distance minimale de sécurité de 150 mètres doit être respectée entre deux véhicules. Dans le tunnel, des diodes (lumière bleue) sur les murs servent de repères pour respecter la distance entre les véhicules.
B. En cas d'incident dans le tunnel
En cas d’arrêt d’urgence, des emplacements et des niches de sécurité se trouvent à l’intérieur du tunnel. Il faut allumer les feux de détresse, couper le moteur, contacter les secours et localiser l’issue de secours la plus proche.
En cas d’embouteillage, il faut ralentir et allumer les feux de détresse.
En cas d’incendie, il ne faut surtout pas essayer de faire demi-tour : il faut sortir du véhicule, laisser les clés sur le contact, évacuer le tunnel vers les issues de secours qui seules protègent des fumées toxiques.